Le chat Ojos Azules

 

chat_Ojos-Azules

race de chat Ojos Azules

 

  • Histoire du chat Ojos Azules

La race de chat Ojos Azules est originaire des Etats-Unis. En 1980, une petite chatte de couleur écaille de tortue prénommée Cornflower fut découverte au Nouveau-Mexique. Ce qui était surprenant est le fait qu’elle avait des yeux bleus alors qu’ils sont logiquement réservés aux chats blancs et à quelques races colourpoint.

La chatte Cornflower fut mariée avec des American Shorthair et les chatons obtenus avaient tous ces mêmes yeux bleus. Elle a donc transmis le gène des yeux bleus à sa descendance. Il devenait alors possible d’avoir toutes les combinaisons de couleurs de robe.

C’est une race très confidentielle et on ne comptait qu’une dizaine d’individus en 1992.

  • Caractéristiques physiques du chat Ojos Azules

Le chat Ojos Azules a une silhouette de type Semi-Foreign. La taille du corps est bien proportionnée avec la hauteur au garrot à peu près égale à la longueur de l’épaule à la croupe. Sa poitrine ainsi que ses côtes sont ovales. Ses pattes arrières sont plus hautes que ses pattes avant et elles sont légèrement angulées. Il a des petits pieds délicats.

Pour le spécimen à poils courts, leur fourrure est soyeuse, douce et fine. La fourrure est courte voire moyennement courte. Ils ont les trois types de poils : poil de garde, sous-poil et poil de jarre. A noter que la texture des poils est plus dense et mousseuse chez les sujets de couleurs diluées.

Pour le spécimen à poils longs, leur fourrure est également soyeuse et a une densité moyenne. La fourrure est moyennement longue. Sa queue est en panache et la collerette ainsi que les pantalons peuvent être ébouriffés.

Il faut savoir que le gène responsable des yeux bleus chez l’Ojos Azules joue également un rôle dans les marques blanches sur les extrémités de la queue, des oreilles et des pattes. Les chats bicolores ont les yeux bleus à cause du gène S et chez les chats colourpoints, c’est à cause du gène Cs. Tous les deux doivent impérativement avoir le bout de la queue blanc pour car cela prouve qu’ils ont le gène Ojos. A noter qu’une robe entièrement blanche, bien que tout à fait possible, n’est pas encouragée car il serait très difficile de différencier des chats blancs aux yeux bleus avec les vrais Ojos Azules.

Sa tête a une forme de triangle équilatéral. Son front est légèrement bombé et ses pommettes sont saillantes. Son museau est carré et il termine le triangle de la tête. Son menton est bien ferme.

Ses yeux sont évidements de couleur bleu clair ou gris-bleus. Pour ceux aux yeux impairs, il y’a au moins un œil bleu avec un œil de couleur or, vert ou cuivre. Ils sont assez grands et pratiquement ronds. Ils sont légèrement positionner en biais.

Ses oreilles ont une taille moyenne et elles sont légèrement arrondies à leurs extrémités. Elles sont positionnées assez haut sur la tête.

Sa queue a une longueur moyenne et elle va en s’effilant légèrement vers son extrémité.

  • Caractère du chat Ojos Azules

Il est sociable et amical.

Adsense