bandeau du haut races-de-chat

Le chat Munchkin

 

race chat Munchkin

chat Munchkin

 

logo Races-de-chat

 

  • Histoire du chat Munchkin

Le chat Munchkin provient des Etats-Unis et plus précisément de Louisiane. En 1983, une éleveuse de chat Sandra Hochenedel, découvrit une femelle noire sous un camion. Cette chatte de gouttière avait de toutes petites pattes. Elle décida de l’adoptée et la prénomma « BlackBerry ».

Quelque temps plus tard, elle donna naissance à plusieurs petits dont la moitié des animaux avait eux-aussi de toutes petites pattes. L’un des chatons aux petites pattes fut gardé et nommé Toulouse. Il fut gardé comme reproducteur pour transmettre les gènes responsables de cette petite taille de pattes.

Cette race a été exposée en 1991 pour la première à New York. Elle fut connue en France deux ans plus tard, en 1993, lorsqu’un couple de français, Aline et Philippe Noël, importèrent des Etats-Unis, un Munchkin mâle noir et blanc prénommé Bobby.

Le nom Munchkin est tiré du film « Le Magicien d’Oz » dont le personnage principal fait la connaissance d’un peuple humanoïde de petite taille appelé « Munchkin ».

Le Munchkin reste assez rare mais attise la curiosité. De nombreuses fédérations félines ne reconnaissent pas cette race car elles considèrent le fait que ces chats aient des petites pattes comme le résultat d’une maladie génétique.

 

 

  • Caractéristiques physiques du chat Munchkin

Le chat Munchkin a une silhouette de type Semi-Foreign. Il a un corps de taille moyenne à grande et rectangulaire. Il a un poitrail large, une musculature et ossature forte. Il pèse entre 2 à 6 kg.

Il peut avoir un poil court et mi-long. Les Munchkin à poil court, leur fourrure est couchée sur le corps et n’a pas trop de sous-poils. Pour ces animaux à poil mi-long, leurs poils sont soyeux et n’ont peu de sous-poils. Il peut avoir toutes les couleurs et tous les patrons sont acceptés.

La tête est en forme de triangle adouci. Elle est proportionnelle avec le corps. Le front et le crâne du Munchkin sont légèrement arrondis. Son nez peut avoir une légère bosse.

race chaton Munchkin

chaton Munchkin

Ses yeux ont de taille moyenne voire grande et sont placés de biais. Ils sont en forme de noix. Ils peuvent avoir toutes les couleurs en relation avec la couleur de la robe.

Ses oreilles sont larges à leurs bases et de taille moyenne. Elles sont assez éloignées l’une de l’autre. Leurs extrémités sont légèrement arrondies. A noter que chez les Munchkin à poil mi-long, les oreilles sont bien fournies.

Les pattes sont courtes et solides. Elles sont bien proportionnées. Les pattes arrières sont légèrement plus hautes que les pattes avant. Les pieds sont ronds et fermes. A noter que les pieds des mâles sont plus grands que ceux des femelles.

La queue de ce félin est de longueur moyenne. Elle est épaisse à la base. Elle s’effile et son bout est arrondi.

 

 

  • Caractère du Munchkin

Le Munchkin est attachant. C’est un chat joueur et actif. D’ailleurs, il garde un caractère de chaton durant toute sa vie. C’est un animal sociable et tendre avec son maître.

Vu qu’il est court sur patte, il ne peut pas sauter haut mais il est tout de même rapide.

Le Munchkin aime avant tout le confort et ne s’aventure pas très longtemps à l’extérieur. Il préfèrera vite revenir au chaud, en sécurité auprès de son propriétaire.

 

 

  • Entretien du chat Munchkin

Le Munchkin est facile à entretenir. Deux brossages hebdomadaires sont conseillés pour sa fourrure. Il faudra surveiller les oreilles du félin et les nettoyer si besoin.

Il n’a pas de prédisposition à une quelconque maladie génétique malgré le fait qu’il ait des courtes pates.

Le Munchkin a une espérance de vie moyenne de 13 à 15 ans environ.