Le chat Mau Arabe

 

race de chat Mau Arabe

chat Mau Arabe

 

logo Races-de-chat

 

  • Histoire du chat Mau Arabe

Le chat Mau Arabe est une race très ancienne existant depuis plusieurs milliers d’années. Il vit sur la péninsule arabique, en Asie Mineure. On les retrouve dans les pays du Golfe tels que les Emirats Arabe Unis, le Koweït, le Qatar, l’Arabie Saoudite, Oman et le Bahreïn. La région y est désertique et on peut voir ces félins aux environs des villes et des villages.

C’est une race naturelle capable de s’adapter à la rigueur du climat. Le Mau Arabe n’a par exemple pas de sous-poil et des grandes oreilles pour dissiper plus facilement la chaleur.

Au fil du temps avec l’urbanisation galopante sur ces régions désertiques, les Mau Arabe se sont petit à petit retrouvés proches des villes. Leur mode de vie a donc changé et ils sont devenus moins sauvages vis-à-vis des Hommes. Cela leur a permis notamment de trouver plus facilement de la nourriture et également s’abriter lors des fortes chaleurs. Très longtemps, ils ont été considérés comme des chats sauvages et errants et très peu de gens se sont intéressés à l’animal.

Ce n’est que très récemment qu’une expatriée Allemande, Petra Müller, s’intéressa à cette race. Aux Emirats Arabe Unis où Mrs Mueller habitait, elle débuta un programme d’élevage de Mau Arabe en 2004. Une fois confirmé que tous les chats de son élevage avaient bien les même caractéristiques physiques, la fédération féline WCF homologua la race Mau Arabe en 2009.

C’est aujourd’hui une des seules fédérations à reconnaître ce félin. C’est donc une race très rare dont on retrouve la majeure partie de ces spécimens dans la région du Golfe.

 

 

  • Caractéristiques physiques

Le chat Mau Arabe a une silhouette de type Médioligne semi-foreign. Le corps est plutôt compact et a une taille moyenne. C’est un animal très musclé mais qui garde une allure élégante. Il est haut sur pattes. Il pèse entre 2,5 et 5 kg. Les mâles sont plus grands que les femelles.

La fourrure est courte et assez ferme au toucher. Elle est près du corps. Les poils ne sont pas spécialement soyeux ni même très doux. Il n’y a pas de sous-poil. La robe du Mau Arabe peut être de couleur blanche ou noire, bicolore (blanc et noir), gris et brun mackered tabby.

La tête est quasiment ronde. Elle est tout de même légèrement plus longue que large.

Les yeux ont une forme ovale. Ils sont de la même couleur que celle de la robe.

Les oreilles du chat Mau Arabe sont grandes et larges. Elles sont positionnées légèrement en biais sur le crâne.

Les pattes sont longues. Les pieds ont une forme ovale.

La queue a une longueur moyenne. L’extrémité est effilée.

 

 

  • Caractère

Le Mau Arabe est un chat très vif et intelligent. C’est un animal très curieux qui adore se promener et explorer son environnement. C’est également un félin très joueur. Il est important de pouvoir l’occuper. Il faudra donc investir dans des jouets pour qu’il puisse se dépenser.

Il se plaît au sein d’une famille avec notamment des enfants. En effet, ces derniers pourront le divertir. De plus, il a besoin d’être stimulé.

Dans son état naturel, le Mau Arabe vit essentiellement la nuit pour fuir la chaleur écrasante dacu soleil la journée dans le désert. Il a donc cette habitude qui est restée ancrée dans ses gènes. Ainsi, vous trouverez certainement votre chat gambader dans votre maison la nuit et un peu moins le jour.

C’est avant tout un chat d’extérieur. Il est plus que conseillé d’avoir un jardin, le plus grand qu’il soit. A l’inverse, si vous vivez en appartement, cette race sera déconseillée. Il a gardé son âme de grand chasseur.

Le Mau Arabe a un bon tempérament. Il est affectueux envers ses maîtres et a plein d’amour à revendre. De plus, il s’entend parfaitement avec ses congénères mais aussi avec les chiens vivant dans le même foyer.

Il est d’humeur calme. Il est plutôt doux et ne se contente de miauler uniquement lorsqu’il vous demande quelque chose.

 

 

  • Entretien

Le chat Mau Arabe a une excellente santé. Cette race a évolué dans des climats extrêmes ce qui a favorisé la résistance de ses défenses immunitaires.

Il a une bonne espérance de vie d’environ 12 à 14 ans.