bandeau du haut races-de-chat

Le chat Korat

 

chat de race Korat

chat Korat

 

logo Races-de-chat

 

  • Histoire du chat Korat

La race de chat Korat provient de la province Thaïlandaise de Khorat, d’où son nom. Son nom thaïlandais est « Si-Sawat » qui se traduit par « bon augure ». D’ailleurs, les thaïlandais offrent toujours un couple de ces chats en cadeau de mariage.

C’est une race naturelle et ancienne puisqu’on retrouve des descriptions de ce félin dans le célèbre manuscrit sur les chats, le « Tamra Meow » (1350-1767). Elle est connue depuis le XIVe siècle.

Le Korat apparaît en Angleterre à partir de 1869. C’est la première fois qu’il apparaît en Europe. Il fut présenté lors d’une exposition féline en tant que Siamois. Cependant, il fut disqualifié car il ne ressemblait pas à la race Siamois.

A l’inverse, il fut bien apprécié aux Etats-Unis où un premier couple de chat Korat fut importé de Bangkok. Un premier club de la race de chat Korat y a même été créé en 1965 et a gagné un concours félin quelques années plus tard, en 1969.

La race Korat fait des émules aux Etats-Unis ainsi qu’en Angleterre mais n’attire pas ou très peu les Européens.

 

 

  • Caractéristiques physiques du chat Korat

Le chat Korat a une silhouette Médioligne Semi-Cobby. Il a une taille moyenne et a un corps fin. Il est très musclé. Le dos est arrondi et le cou est puissant. Les hanches sont rondes. La croupe est arrondie. Il mesure entre 25 et 30 cm de haut, de la tête aux pieds. Le mâle pèse 3 à 5 kg et la femelle, 3 à 4 kg.

La fourrure est moyennement courte. Elle est lustrée et satinée. La texture est luisante et fine. Il n’a pas de sous-poil mais cela n’empêche pas que ses poils paraissent abondants. Le chat Korat a une couleur uniforme bleu argent.

La tête du Korat est ronde, large et en forme de cœur. Les courbes de la tête sont adoucies. Le nez présente un léger stop qui s’arrondit en pointe. Les joues sont bien développées et amples. Le front est plat et haut. La mâchoire et son menton sont massifs.

chatons de race Korat

chatons Korat

Les yeux du chat Korat sont surdimensionnés par rapport à la tête. Ils ont une forme ronde et sont ouverts. Ils sont bien écartés l’un de l’autre. A noter qu’ils ont une inclinaison orientale lorsqu’ils sont plus ou moins fermés. Ils ont une couleur vert lumineuse. Les petits, quant à eux, peuvent avoir des yeux de couleur jaune ambre.

Les oreilles sont grandes et très ouvertes à leurs bases. Les extrémités sont arrondies. L’extérieur des oreilles est recouvert de poils fins et l’intérieur est assez clairsemé.

Les pattes ont une taille moyenne. Elles sont bien proportionnées par rapport au corps. Les pattes sont très musclées bien que l’ossature soit moyenne. Les pieds ont une forme ovale.

La queue du chat Korat est épaisse à la base et a une taille moyenne. Elle s’affine tout du long et l’extrémité est arrondie.

 

 

  • Caractère du chat Korat

Le chat Korat a un caractère réservé et doux. C’est un animal intelligent et joueur. Il est également très attentif à tout ce qui l’entoure. Il est très fidèle envers son maître.

C’est une race exclusivement d’intérieur. L’animal aime par-dessus tout rester flemmarder, la plupart du temps allongé sur le canapé. Pour qu’il fasse suffisamment d’exercice physique, il sera utile d’investir dans des jouets et un arbre à chat.

Le chat Korat est casanier et n’est pas du genre à fuguer de la maison ou à explorer les environs. Il est idéal pour accompagner notamment les personnes âgées. Il recherche la tranquillité.

Inversement, il fuit toute agitation. Il préfère se cacher lorsqu’il voit du monde.

En revanche, il n’est pas contre jouer avec les enfants de la famille.

Il adore également les caresses et les câlins.

Le chat Korat a un miaulement agréable car il a une voix douce et fine.

 

 

  • Entretien du chat Korat

Le chat Korat a une très grande espérance de vie puisqu’il vit en moyenne de 20 à 25 ans, ce qui est énorme pour un matou.

Dans l’ensemble, il a une très bonne santé. Le chat Korat n’a pas de prédisposition à une quelconque maladie génétique ou héréditaire.

Il faut simplement faire attention aux basses températures des journées d’hiver car il est sujet aux rhumes. En effet, cela peut endommager les voies respiratoires du Korat. Evitez donc au maximum de le faire prendre l’air pendant ces périodes.

Il est conseillé de brosser assez régulièrement la fourrure de ce félin pour que son poil reste lustré et soyeux. D’ailleurs, il ne perd pratiquement pas de poil ce qui est pratique pour les personnes désirant un matou alors qu’elles sont allergiques aux poils.

A noter que le chat Korat adore manger de la viande.