Le chat Khao Manee

 

chat_Khao-Manee

race de chat Khao Manee

 

  • Histoire du chat Khao Manee

La race de chat Khao Manee est originaire de Thaïlande. Elle est très ancienne et on en parle dès le XIVe siècle dans un recueil de textes thaïs. En plus d’être une race porte-bonheur en Thaïlande à l’époque, elle était admirée par le Roi du Siam (ancienne Thaïlande), Chulalongkorn (Rama V). Khao Manee signifie pierres précieuses en raison de ses yeux qui peuvent être chacun d’une couleur différente. Mais, autrefois, il s’appelait « Khaao Plort » qui signifie « tout blanc ».

La légende veut que le roi Rama V cacha tous les Khao Manee lors de l’arrivée des Français et des Anglais. A la place, il leur présenta des Siamois afin de préserver les Khao Manee.

C’est une race très rare et qui est menacée d’extinction. Tous ces chats vivaient exclusivement en Thaïlande jusqu’en 1999. Puis, Collen Freymuth, une américaine spécialisée dans la sauvegarde des animaux en voie d’extinction, reçu cette même année le premier Khao Manee. Elle commença un programme d’élevage et de sauvegarde et en importa 12 au total. Ces 12 chats ainsi que leurs descendances ont ensuite été envoyés à un français, Frédéric Goedert, qui a été pendant longtemps le seul éleveur de cette race dans tout l’Occident.

  • Caractéristiques physiques du chat Khao Manee

Il a une silhouette fine, élancée et filiforme. Il ne pèse pas très lourd.

Sa robe est de couleur blanche et sa fourrure est composée de poils courts en toute saison.

Sa tête est de forme triangulaire.

Ses yeux sont de couleur bleue ou peuvent aussi être vairon (bleu et jaune).

Ses oreilles sont bien droites.

  • Caractère du chat Khao Manee

Il est très affectueux notamment vis-à-vis de son maître et il aime communiquer avec lui. Il est également intelligent, curieux, vif et sociable. A noter qu’il est plutôt bavard.

Adsense