bandeau du haut races-de-chat

Le chat Kanaani

 

race de chat Kanaani

chat Kanaani

 

logo Races-de-chat

 

  • Histoire du chat Kanaani

Le chat Kanaani est une race récente apparue à la fin des années 1980 en Allemagne. Ce sont des éleveurs allemands qui croisèrent des chats sauvages (Fellis Lybica) avec des chats domestiques. Le but était d’obtenir un matou au physique sauvage mais avec le caractère doux et affectueux.

Cette race est très rare et n’est pas reconnue par les différentes fédérations félines sauf par la WCF World Cat Federation.

 

 

  • Caractéristiques physiques

Le chat Kanaani a une silhouette élancée et élégante. C’est un animal de grande taille. Il mesure de 30 à 35 cm de haut de la tête aux pieds. Il pèse entre 3,5 et 6,5 kg. Il est mince. Le corps est très musclé.

La fourrure est courte. Le Kanaani a peu de sous-poil. La fourrure est ferme et n’est pas aussi douce que certaines races. La robe va de la couleur beige à cannelle. Elle peut également être tiquetée, mouchetée ou marbrée.

Le crâne est plat. Le front est légèrement arrondi. Le nez est bien droit et proéminent. Il n’a pas de stop. Le museau est relativement plat. Le menton est fort.

Les yeux ont une forme d’amande. Ils sont grands et très ouverts. Ils sont légèrement orientés de manière oblique. Les yeux sont de couleur verte dans toutes ses nuances.

Les oreilles sont grandes et larges. Elles sont bien droites. Les oreilles sont espacées l’une de l’autre de la même largeur que leurs bases. Leurs extrémités peuvent être pourvues de poils que l’on appelle des plumets.

Les pattes sont grandes. Celles de l’arrière sont plus hautes. Les pieds sont petits et ont une forme ovale.

La queue est longue et fine. Elle s’effile vers le bout. Elle a 3 anneaux de couleur noire à son extrémité.

 

 

  • Caractère

Il ressemble beaucoup à un félin carnivore sauvage lorsqu’il se déplace. De plus, dès qu’il le peut, le Kanaani fera de grands sauts pour se balader. Les bonds qu’il effectue sont impressionnants ce qui reflète le côté sauvage d’un des parents dont il a hérédité.

Le chat Kanaani a besoin d’une grande aire de jeux pour jouer et se dépenser surtout s’il n’a pas accès à l’extérieur. Il préfère tout de même sortir au grand air pour s’amuser et chasser.

Il a tendance à être quelque peu distant.

Fort heureusement, le Kanaani tient autant du chat domestique et il est tout aussi affectueux et doux. Comme la plupart de ses congénères, il aime la compagnie de son maître et se laissera caresser sans aucun problème, bien au contraire. Il est très doux avec les enfants ainsi qu’avec les autres animaux de la maison.

C’est un animal équilibré et sûr de lui.

 

 

  • Entretien

Le Kanaani a une très bonne espérance de vie d’environ 15 à 20 ans.

Cependant, il n’existe pas assez d’information pour savoir s’il est sujet à des maladies génétiques ou héréditaires. On ne peut également pas affirmer qu’il a une bonne ou moins bonne santé. Etant donné que peu de données circulent à son sujet, on peut penser qu’il n’a pas de problème vraiment grave de particulier. En effet, dans le cas contraire, cela ferait partie des premières informations que l’on aurait récoltées à son sujet.