bandeau du haut races-de-chat

Le chat Japanese Bobtail

 

chat de race Japanese Bobtail

chat Japanese Bobtail

 

logo Races-de-chat

 

  • Histoire du chat Japanese Bobtail

La race de chat Japanese Bobtail est originaire d’Asie. On retrouve des traces écrites dans des vieux manuscrits ainsi que des dessins et peintures en Chine qui prouvent que la présence de ces animaux sur le territoire est antérieure à leur arrivée sur le sol japonais. Les premiers félins domestiques arrivés au Japon à partir du VIe siècle proviennent donc de Chine.

A la fin du Xe siècle, l’empereur Japonais Idi-Jo récupéra des chats de la Corée pour qu’ils chassent les souris pour ne pas détériorer ses précieux manuscrits. Les Japonais adoraient ces chats à la queue très courte en forme de chrysanthème. D’ailleurs, de nombreuses peintures ou sculptures en témoignent.

Les Américains découvrent ces chats Bobtail Japonais pendant la 2e Guerre Mondiale lorsqu’ils étaient au Japon. Puis, en 1968, une éleveuse de chat américaine, Elizabeth Freret, rapporta du pays du Soleil Levant les trois premiers Japanese Bobtail. Elle en profita pour ramener d’autres chats sans pédigrée mais avec qui avaient en commun la forme de la queue. La queue était donc courte, enroulée sur elle-même et formant un pompon.

La race est reconnue par la fédération féline américaine, la Cat Fanciers’ Association (CFA) en 1976.

La FiFé la reconnait bien plus tard, en 1990.

En France, cette race fut introduite par Hélène Choisnard qui rapporta une femelle Japanese Bobtail en 1980 lors d’un séjour en Thaïlande. Elle la fit s’accoupler avec un mâle importé des Etats-Unis.

La race est reconnue par le LOOF en France mais elle est rare et souvent confondue avec le Manx qui, lui aussi, a une queue courte.

Curieusement, il n’y a que très peu de matou de race Japanese Bobtail sur le territoire japonais.

 

 

  • Caractéristiques physiques du chat Japanese Bobtail

Le chat Japanese Bobtail a une silhouette de type Semi-Foreign et de taille moyenne. Il est musclé mais a une apparence svelte. Le corps est long et le dos est bien droit.  Le mâle pèse entre 3 et 5 kg et la femelle 2,5 à 4 kg. Tous les deux mesurent 30 à 35 cm de haut, de la tête au pied.

La fourrure est soyeuse et douce. Elle est courte à moyenne pour l’individu à poil court et moyenne à longue pour le spécimen à poil long.

La robe peut avoir plusieurs couleurs (noir, roux, blanc, noir et blanc, roux et blanc, écaille et crème ou écaille de tortue). A noter que la couleur la plus prisée est l’écaille de tortue (Miké).

La tête du chat Japanese Bobtail forme un triangle équilatéral quasi parfait. Les courbes de la tête sont douces. Les pommettes sont positionnées haut sur la tête. De profil, le front est légèrement arrondi. Le nez est assez long. Le museau est assez large et arrondi. Le menton est fort.

chatons de race Japanese Bobtail

chatons Japanese Bobtail

Les yeux sont grands et expressifs, de forme ovale. Ils sont bien ouverts. Ils sont positionnés en biais. La couleur des yeux doit être en accord avec celle de la robe. A noter que les globes oculaires ne doivent pas être trop enfoncés dans les orbites et aussi dans le front.

Les oreilles sont grandes et bien dressées. Elles sont inclinées vers l’avant du crâne, même quand il est au repos.

Les pattes sont longues et fines. Elles sont bien proportionnelles avec le reste du corps. Les pattes arrières sont plus hautes que les pattes avants et sont très angulées. Les pieds sont petits et ont une forme ovale.

Le chat Japanese Bobtail n’a pratiquement pas de queue mais plutôt un moignon de queue. Elle est repliée lorsque l’animal est au repos et dressée lorsqu’il se déplace. Les vertèbres de sa queue sont soudées entre elles et c’est ce qui donne l’impression que sa queue ressemble à une fleur de chrysanthème. A noter, que si sa queue était dépliée, elle mesurerait entre 8 à 10 cm.

 

 

  • Caractère du chat Japanese Bobtail

Le chat Japanese Bobtail a une forte personnalité. Il est intelligent et affectueux. Il est souvent de bonne humeur. Il a les qualités des félins orientaux, comme l’Oriental. Il peut s’avérer quelque peu espiègle.

Il faut s’occuper de lui sinon il sera triste. Il veut être toujours auprès de son maître. Il a besoin de beaucoup d’attention. Il sait vous remercier par des ronronnements et des petits coups de tête et frottements.

C’est également un animal vif et un bon chasseur. Il est curieux de tout ce qu’il voit.

Le chat Japanese Bobtail s’adapte à tous les styles de vie, aussi bien en appartement, qu’à la campagne. Il ne fera pas de distinction entre une vie exclusivement d’intérieur ou un mode de vie à la campagne. Il est très conciliant. Lorsque vous vivez exclusivement appartement, sans possibilité de faire sortir votre matou, pensez simplement à investir dans des jeux pour animaux et dans un arbre à chat pour qu’il puisse suffisamment se dépenser.

N’hésitez pas à lui apprendre quelques tours car Il doit se dépenser physiquement et il est intelligent. En plus, il aime ça.

A noter que le chat Japanese Bobtail adore l’eau.

 

 

  • Entretien de la race Japanese Bobtail

C’est un chat robuste et sain qui n’a pas besoin d’entretien particulier. Un simple brossage, une fois par semaine, suffit. D’ailleurs, le Japanese Bobtail à poil court ne perd que très peu de poil pendant sa mue. La mue est cependant plus intense pour la variété à poil long.

Il n’a pas de prédisposition à quelque maladie génétique ou héréditaire que ce soit. C’est un animal athlétique qui a une santé de fer et qui en fait une des races les plus vigoureuses.

Le chat Japanese Bobtail a une espérance de vie d’environ 14 à 16 ans.