Le chat German Rex

 

chat de race German Rex

chat German Rex

 

logo Races-de-chat

 

  • Histoire du chat German Rex

La race de chat German Rex est apparue en 1946 en Allemagne de l’Est. Une Allemande, le docteur Rose Scheuer-Karpin a recueilli une chatte au poil frisé noir et blanc dans les jardins de l’hôpital où elle travaillait. Elle l’appela Lämmchen (« petit agneau » en Allemand). Elle eut plusieurs portées et fut croisée avec l’un de ses petits.

Ils eurent alors des chatons ressemblant au Cornish Rex mais avaient une fourrure plus serrée et plus dense. La doctoresse utilisa un des petits qu’elle croisa avec la mère. La portée obtenue avait le poil ondulé et leur fourrure était douce. Ce sont ces chatons qui seront utilisés pour le programme d’élevage du German Rex.

Le gène responsable du poil frisé de cette race est dominant et non récessif comme le Cornish Rex.

En France, c’est le docteur Etienne Letard qui essaya de faire connaître le German Rex. Il était intrigué par la fourrure bouclée de l’animal. Il récupéra deux de ces félins mais l’un deux mourra rapidement. Il décida alors de contacter le docteur Allemand Rose Shcheur-Karpin, à l’origine de ce matou pour l’aider dans sa démarche de développer la race.

Elle accepta et ensemble, ils croisèrent des mâles German Rex avec des femelles European dans le but de développer et affiner le standard de la race. Il s’avère que les Anglais, de leur côté, faisaient exactement la même chose !

Aujourd’hui, le German Rex est malheureusement une race très confidentielle. Ces félins sont même rarement présents dans les différentes expositions félines. Cette race n’a pas le succès escompté notamment dans son pays d’origine, l’Allemagne.

La race fut reconnue en 1982. Le LOOF et la FIFé homologuent cet animal comme race à part entière alors que la CFA l’associe au Cornish Rex.

 

.

  • Caractéristiques physiques du chat German Rex

Le félin German Rex a une silhouette de type semi-foreign et a une taille moyenne. Il a un physique assez proche du chat Européen Shorthair. Il a un corps musclé avec un poitrail large et un dos droit. Il y a une nette différence entre la corpulence des mâles et des femelles.

Il a une fourrure pelucheuse. Elle est proche du Cornish Rex mais les boucles de ses poils sont plus denses et plus serrées. Sa fourrure est ondulée, courte et veloutée au toucher. Il n’a pas de poils de garde et a des moustaches frisées et courtes. L’animal peut avoir toutes les couleurs sauf le cannelle, le faon, le lilas et le chocolat et ne peut pas être colourpoint.

Il a une tête ronde et est plus longue que large avec des joues bien visibles. Son crâne ainsi que son front sont légèrement arrondis et a un nez de longueur moyenne et droit.

Les yeux du chat German Rex sont de forme ovale. Ils sont de taille moyenne voire grande. Ils sont positionnés légèrement en biais. La couleur va de l’orange au jaune et au vert.

Ses oreilles sont de taille moyenne, larges à la base. Leurs extrémités sont arrondies. L’intérieur des oreilles est légèrement couvert de poil et l’extérieur est couvert d’un pelage dense et fin.

Les pattes sont fortes et solides. Elles ont une de longueur moyenne. Les pieds sont ronds.

La queue du German Rex est de longueur moyenne et est épaisse à sa base.

 

 

  • Caractère du chat German Rex

C’est un animal qui a bon caractère, qui est doux et sensible. Bien qu’il soit affectueux et demande de l’attention, il n’en demeure pas moins être indépendant. Il est également sociable avec les autres chats.

Le German Rex est aussi bien à l’aise en intérieur qu’en extérieur.

 

 

  • Entretien du chat German Rex

Le chat German Rex est robuste et a une très bonne santé. Il n’est pratiquement jamais malade. De même, il n’a pas de prédisposition à une maladie génétique particulière.

Il n’est pas très à l’aise lors des froides journées d’hiver en partie du fait que sa fourrure est très courte et qu’il n’a pas de poil de garde.

Son espérance varie de 9 à 14 ans.

Il ne demande pas d’entretien particulier. Un simple brossage de ses poils pelucheux suffit de temps en temps. Il n’est pas nécessaire de le laver.