Le chat Foldex

 

chat_Foldex

race de chat Foldex

 

  • Histoire du chat Foldex

La race de chat Foldex est très récente. Elle a été présentée pour la première fois en exposition en 1993 par Mme Betty Ann Yaxlé. Le Foldex provient d’un mariage entre l’Exotix Shorthair et le Scottish Fold. Le but de ce croisement est d’obtenir un chat avec une fourrure dense, une tête massive et bien ronde, des oreilles repliées ou droites, de grands beaux yeux ronds et un nez court.

Puis, en 1998, le Foldex fut accepté comme race expérimentale par la CCA (Association Féline Canadienne). C’est grâce aux efforts de Jeanne Barrette, une canadienne qui tomba amoureuse des chats de Mme Betty Ann Yaxlé et qui lança son propre élevage de Foldex.

A noter qu’il n’est pas reconnu par le LOOF

  • Caractéristiques physiques du chat Foldex

Le Foldex a un corps bien musclé et balancé. Son ossature est moyenne. Il a un poitrail bien proportionné et large. Ses orteils sont bien ronds et sont au nombre de 5 pour les pattes avants et 4 pour les pattes arrières. A noter qu’il n’est pas trop bas sur pattes.

Il a une fourrure dense qui est bien régulière et pelucheuse. Il peut avoir toutes les couleurs et les bi-couleurs sont également acceptés.

Il a une tête massive et bien ronde posée sur un court cou. Ses joues pleines lui donnent une apparence joufflue. Il a un nez assez large et court.

Ses yeux sont ronds, grands et leurs couleurs doivent être en harmonie avec la couleur de la robe.

Ses oreilles peuvent être repliées ou être droites.

  • Caractère du chat Foldex

Le Foldex est un chat intelligent, actif et curieux. C’est également un chat très affectueux qui peut s’approcher sans problème vers les étrangers pour se faire caresser. Enfin, il adore jouer avec son maître.

  • Entretien du chat Foldex

Il ne demande pas d’entretien particulier. Pour le Foldex à poils courts, un brossage de temps en temps suffit et pour le Foldex à poils longs, seuls quelques brossages supplémentaires suffiront.

Adsense