bandeau du haut races-de-chat

Le chat European Shorthair

 

chat de race European Shorthair

chat European Shorthair

 

logo Races-de-chat

 

  • Histoire du chat European Shorthair

La race de chat European Shorthair (ou « Européen ») est originaire d’Europe et c’est le descendant direct du chat commun domestique qui a été rebaptisé en 2007. Il provient surement d’Egypte et était déjà connu sous l’Antiquité par les Romains et les Grecs. Puis, Jules Cesar et ses bataillons l’ont introduit en Gaule. Il s’est alors acclimaté jusqu’à ce que des passionnés s’y intéressent et sélectionnèrent les meilleurs d’entre eux.

Pendant l’Antiquité, le chat European Shortlhair était apprécié pour son efficacité à protéger les récoltes des nuisibles et rongeurs comme le rat. La plupart des foyers disposant de grenier avait un matou.

A partir du XIIe siècle, l’église catholique va considérer le félin comme diabolique, ce qui va faire chuter sa popularité. Heureusement, cela va s’arranger petit à petit, des siècles plus tard fin XVIe siècle. C’est vers cette période que le concept de race vit le jour.

Le chat European Shorthair est une race 100% naturelle. Elle n’a subi aucune modification de la part de l’Homme. Sa morphologie et ses caractères physiques ont donc évoluer naturellement au gré du temps. Il n’est pas différent du chat domestique à poil court au point de vue anatomique. Son physique ne doit en aucun ressembler à une race existante.

En 1983 que la race fut reconnue. A noter que cette race peine à s’affirmer car certains le juge trop familier avec le chat de gouttière, trop traditionnel et pas assez originale, en quelque sorte.

Dans l’ensemble, il a du mal à percer dans les pays Européens et encore moins dans le monde. En revanche, il est très apprécié en Finlande et dans les pays nordiques pour son côté naturel, qui n’a subi aucune manipulation de l’homme pour le changer.

La race n’est même pas reconnue en Angleterre et aux Etats-Unis car eux aussi ont leur propre race naturelle, respectivement le British Shorthair et l’American Shorthair. D’ailleurs les British Shorthair anglais s’identifient au « chat commun européen ». Ayant établi le standard dès les premières expositions félines du XIXe siècle, notre chat European Shorthair n’a donc pas pu avoir sa propre race. Ils ont donc été jugés sur le standard du British Shorthair bien qu’ils soient beaucoup plus fins que leurs congénères anglais.

En France entre 2003 et 2017, seulement une dizaine de pédigrées sont édités chaque année par le LOOF, soit 0,01% des demandes. Cependant, étant donné que l’European Shorthair est très souvent confondu avec le chat de gouttière, on peut tout de même dire qu’il est de loin le plus répandu dans notre pays !

 

 

  • Caractéristiques physiques du chat European Shorthair

Globalement, le chat European Shorthair a le même physique que le chat de gouttière que nous avons l’habitude de croiser fans notre pays.

Il a une silhouette médioligne de type semi-foreign et a une taille moyenne voire grande. Le corps s’inscrit dans un rectangle. Il pèse entre 3,5 à 5 kg voire jusqu’à 7 kg. Sa musculature est puissante et a une ossature forte. Son encolure est également musclée et souple à la fois. Il y a une grande différence de taille entre le mâle et la femelle. En moyenne, il mesure environ 30-35 cm de haut, de la tête aux pieds. Il a une poitrine forte.

La fourrure est courte et dense. Les poils sont lustrés et couchés sur le corps. Le sous-poil est présent, sans toutefois être excessif. La robe peut avoir toutes les couleurs exceptées : chocolat, lilas, cannelle et le faon. De même, les patrons de type colourpoint, mink ou sépia ne sont pas autorisés.

chatons de race European Shorthair

chatons European Shorthair

La tête du chat European Shorthair est plus longue que large et a une forme arrondie. Il a des joues bien développées. Le front est légèrement arrondi lui aussi. Le nez est droit et a une largeur égale sur toute la longueur. Le museau est fort et sans pitch. Il est bien marqué. Le menton est ferme.

Les yeux sont ronds et légèrement obliques. Ils ont une taille moyenne voire grande. Les yeux peuvent avoir une couleur allant de l’orange au jaunet en passant par le jaune. Ils doivent être le plus brillant possible

Les oreilles sont une longueur moyenne et sont aussi hautes que larges. Elles sont assez espacées l’une de l’autre. Les extrémités des oreilles sont légèrement arrondies.

Les pattes sont larges et ont une longueur moyenne. Elles sont bien charpentées et solides. Les pieds du chat European Shorthair sont ronds.

La queue a une longueur moyenne et est plus large à sa base. Elle s’effile jusqu’à son extrémité arrondie.

 

 

  • Caractère du chat European Shorthair 

Le chat European Shorthair est un animal affectueux et docile. Il adore la compagnie de son maître. C’est le chat domestique par excellence.

Il est intelligent et s’adapte parfaitement à son environnement. Même s’il préfère avoir la possibilité de sortir pour se divertir et se dépenser, ce matou s’accommodera facilement à la vie en appartement, sans jardin. D’ailleurs, si votre animal n’a connu que la ville dans sa vie, le fait de n’avoir pas la possibilité de sortir ne lui créera pas de manque ou de vide particulier. Il sait tirer profit de chaque situation et, en intérieur, il aura l’avantage d’être au chaud tout le long de l’année et recevra sans doute davantage de câlins.

Le chat European Shorthair est curieux, courageux et malicieux. C’est est un grand chasseur qui aime la liberté des grands espaces, s’il en a la possibilité. Dans le cas contraire, il est recommandé de lui fournir des jouets, jeux pour animaux et un arbre à chat par exemple afin qu’il puisse sauter et grimper à sa guise.

Il aime également son indépendance et sa liberté. Cependant, il n’aime pas la solitude et demande à avoir la présence de son maître à ses côtés pour pouvoir le rassurer. A noter que les femelles sont plus casanières que les mâles.

L’European Shorthair s’entend très bien avec les enfants avec qui il adore jouer.

Il n’hésitera pas à être combatif si d’autres matous rôdent sur son territoire alors qu’il ne les connait pas. Il est toujours conseillé de vous renseigner auprès de vos voisins par exemple, pour savoir s’ils ont des animaux. La situation est différente concernant les chiens avec qu’il peut aller même jusqu’à fraterniser. C’est un fait assez courant, d’autant plus si les deux animaux se connaissent ou s’ils ont été élevés ensemble dès le plus jeune âge.

Pour conclure, le chat European Shorthair est l’animal de compagnie idéal convenant parfaitement aux familles. Il est équilibré et est facile à élever, même pour les novices. Ce n’est pas le genre de matou à vous en faire voire de toutes les couleurs ou à vous en faire baver à la moindre occasion si quelque chose lui déplaît. Il est reconnaissant envers sa famille qui le nourrit, lui offre un toit et le cajole.

 

 

  • Entretien du chat European Shorthair                            

Le chat European Shorthair est un animal robuste. Il a une bonne santé et il supporte notamment bien les différences de températures de l’extérieur. De même, il résiste bien aux germes et aux différentes pathologies.

Il a une espérance de vie moyenne aux alentours de 11 à 13 ans.

Il faut juste faire attention aux poils qu’il a tendance à avaler, ce qui peut former des boules de poils dans son estomac. Lors des périodes de mue, la chute de poils est plus importante et leur ingestion risque d’endommager le système digestif.

La fourrure du chat European Shorthair ne demande pas d’entretien particulier. Seul un brossage régulier est conseillé.