bandeau du haut races-de-chat

Le chat Elf

 

chat de race Elf

chat Elf

 

logo Races-de-chat

 

  • Histoire du chat Elf

La race de chat Elf est très récente et a été créée vers 2005. C’est une race hybride développée par deux éleveuses américaines de Sphynx Karen Nelson et Kristen Leedom. Le chat Elf est le résultat du croisement entre un Sphynx et un American Curl. Le but étant d’avoir un animal nu, sans poils, et aux oreilles recourbées.

C’est son physique original rappelant celui de la créature légendaire de la mythologie nordique qui lui valut ce nom.

La race Elf commence à être reconnue. Elle est désormais répertoriée en tant que race expérimentale par le LOOF tout comme la TICA.

 

 

  • Caractéristiques physiques du chat Elf

Il a une longueur moyenne avec un corps athlétique et musclé tout comme le Sphynx dont il est issu. Son abdomen est bien rond. Il pèse entre 5 et 7 kg.

Il n’a pas de poils. Les moustaches et sourcils sont absents la plupart du temps et quand ils sont présents, ils sont très courts et clairsemés. Sa peau à la texture d’une peau de pêche. Elle est très ridée au niveau des épaules, des oreilles et du museau. Même si dans l’ensemble, il est nu, il peut toutefois avoir quelques touffes de poils sur certaines parties du corps.

chaton de race Elf

chaton Elf

Toutes les couleurs de robe sont possibles et acceptées.

Sa tête est légèrement plus longue que large. Son visage est allongé et ses pommettes sont proéminentes.

Les oreilles sont grandes et leurs extrémités sont rondes et recourbées vers l’arrière.

Les yeux ont une forme ovale, en amande. Ils peuvent avoir toutes les couleurs.

Les pattes ont une longueur moyenne. Ses pieds sont de forme ovale et les orteils sont minces.

Sa queue est longue, assez fine et s’affine jusqu’à son extrémité pointue.

 

 

  • Caractère du chat Elf

Ce sont des animaux intelligents et très affectueux. Ils sont loyaux et dès qu’ils le pourront, ils se poseront sur vos genoux.

Il est extrêmement intelligent et connu pour être espiègle et malicieux. Il adore grimper et jouer avec tout ce qui est à leur portée. Il est très joueur et il est recommandé de lui donner beaucoup de jouets afin de l’occuper.

Il s’entend très bien avec les autres animaux de la maison.

Le fait qu’il n’a pas de poil le pousse à tenter de se réchauffer partout où il peut y compris dans les bras de leur propriétaire.

Il aime être percher en hauteur afin de surveiller tout ce qui se passe autour de lui.

Enfin, c’est un animal qui supporte mal la solitude et il est donc déconseillé de le laisser seul dans la maison lorsque vous partez.

 

  • Entretien du chat Elf 

Il est nécessaire de le laver régulièrement afin d’éliminer les sécrétions sébacées de sa peau. Dans le cas contraire, il deviendra collant au toucher et pourra même développer des problèmes de peau. Pour cela, faites-lui prendre des bains ou utilisez un gant de toilette. En général, les chats Elf ne craignent pas l’eau, bien au contraire.

Il est conseillé de limiter son exposition à l’extérieur, surtout lorsqu’il fait très froid ou très chaud. Cela peut être dangereux pour sa santé du fait qu’il n’ait pas de poil pour le protéger des agressions climatiques.

Dans l’ensemble, ces animaux sont saints et en bonne santé. Ils n’ont aucun défaut génétiques.