Le chat Dwelf

 

chat de race Dwelf

chat Dwelf

 

logo Races-de-chat

 

  • Histoire du chat Dwelf

Le chat Dwelf est une race hybride provenant des Etats-Unis et plus précisément, de l’Arkansas. La race est très récente et vit le jour en 2008 grâce à l’éleveuse Stephanie Osborne. Le nom a été choisi en combinant « dwarf cat » signifiant chat nain et « elf » pour elfe. Il est le résultat du croisement d’un Sphynx (sans poil) avec un Munchkin (pattes courtes) et d’un American Curl (oreilles recourbées). Le Dwelf , au final, est un félin nain sans poil aux oreilles recourbées.

La race Dwelf n’est pas reconnue par la plupart des fédérations. Néanmoins, la TICA la reconnait au titre de nouvelle race expérimentale.

 

 

  • Caractéristiques physiques du Dwelf

Le chat nain Dwelf a un petit corps trapu avec un abdomen bien arrondi. Son corps est musclé et avec une ossature moyenne.

Il n’a aucun poil. Cependant, il peut avoir un léger duvet essaimé sur le corps. Ses moustaches (vibrisses) peuvent être absentes ou très courtes.

La tête est légèrement plus longue que large. Les pommettes sont relativement proéminentes.

Ses oreilles sont grandes et leurs extrémités sont recourbées et rondes.

Les yeux sont grands et expressifs. Ils ont une forme d’amande. Ils sont grands ouverts et légèrement obliques.

Il a des pattes très courtes. Elles sont puissantes et bien développées. Les pattes avant peuvent être légèrement inclinées.

La queue du Dwelf est longue et mince. Elle est relativement flexible. Elle s’effile en un bout pointu.

 

 

  • Caractère du chat Dwelf 

Il a un caractère semblable à celui du chien. Il est en effet très social et aime interagir avec les gens. Il aime rester en compagnie des humains.

Même avec des petites pattes, ces félins sont agiles et athlétiques. Ils courent, grimpent et sautent partout.

Le fait d’être manipulé par les humains ne les dérangent pas, bien au contraire.

 

 

  • Entretien du Dwelf

Le Dwelf peut avoir des problèmes squelettiques notamment au niveau de la colonne vertébrale.

Du fait qu’il n’ait pas de poils, il est conseillé de ne pas le laisser sortir à l’extérieur. Sa peau est vulnérable aux coups de soleil. De même, le Dwelf est sensible au froid. Il est même conseillé d’investir dans des vêtements pour chat pour l’habiller lorsqu’il fait frais.

Il est également préconisé de lui faire prendre un bain hebdomadaire car, en l’absence de poil, sa peau devient vite graisseuse.