Le chat Devon Rex

 

chat de race Devon Rex

chat Devon Rex

 

logo Races-de-chat

 

  • Histoire du chat Devon Rex

La race de chat Devon Rex provient du Devonshire en Angleterre. En 1960, Miss Beryl Cox découvrit, près d’une mine désaffectée, un chaton mâle à la fourrure frisée. Elle adopta ce chaton et le fit s’accoupler avec une chatte domestique tricolore. De cette union naquit un chaton plutôt étrange. Avec son poil frisé de couleur noire et ses grandes oreilles, il ressemblait à un lutin. Elle décida de le garder et le prénomma Kirlee.

Puis Miss Beryl rentra en contact avec des éleveurs Anglais qui élaboraient une race, alors très récente à ce moment-là, le Cornish-Rex. Elle vendit Kirlee aux éleveurs pour 25£. Les éleveurs de Cornish-Rex s’en servit pour améliorer leur race. Ils ont alors croisé Kirlee avec 9 femelles Cornish-Rex. Malheureusement, aucun des chatons provenant de cette union n’eurent le poil frisé. En effet, Kirlee avait une mutation différente des Cornish Rex. Alors, les éleveurs séparèrent les deux lignées et donnèrent le nom de Devon Rex pour cette nouvelle race.

En 1968, la FIFé reconnu la race.

Au début, la fédération féline CFA ne faisait pas de distinction entre les deux races Devon Rex et Cornish Rex. En 1979, cela changea et ils décidèrent de créer deux standards différents. Quelques années plus tard, en 1983, l’accès aux championnats fut ouvert.

 

 

  • Caractéristiques physiques du chat Devon Rex

Il a une silhouette de type semi-cobby et est de taille moyenne. Il pèse entre 3 à 4,5 kg et a un corps fin et musclé. Il a un poitrail large et une encolure fine.

La fourrure du Devon Rex a une frisure dense et désordonnée. Elle est fine et douce. La fourrure est exclusivement constituée de poils de garde. A noter que son poil est plus épais au niveau de la tête, de la queue et du dos. Le ventre a des poils plus fins. Il peut avoir toutes les couleurs.

La tête est assez petite par rapport au corps. De profil, le crâne est plat et le front est bombé. Ses moustaches sont assez rares et elles sont frisées et courtes.

Ses oreilles sont très grandes et placées très bas. Elles sont très larges à leurs bases et arrondies à leurs extrémités. Elles peuvent avoir des plumets sur le dessus. Les tempes sont la plupart du temps nues.

Ses pattes sont assez fines et hautes. Elles ont une ossature assez fine proportionnellement à son corps. Ses pieds sont petits et ont une forme ovale.

La queue du Devon Rex est longue et fine. Elle est recouverte d’une fourrure courte et bouclée.

 

 

  • Caractère du chat Devon Rex

C’est un animal joueur et actif même lorsqu’il vieilli. Ce félin est tendre, affectueux et est très attaché à son maître. Il n’aime pas être délaissé. Bien au contraire, il adore être câliné et ne demande qu’à rester le plus longtemps possible dans les bras de son maître.

Le Devon Rex est intelligent, curieux et aussi espiègle. Il s’entend bien avec les autres chats et autres animaux comme les chiens.

 

 

  • Entretien du chat Devon Rex

Sa fourrure est courte et donc ne demande pas d’entretien particulier. On peut le brosser une fois par mois. Ses poils étant très courts, le félin se débrouille très bien tout seul pour les nettoyer. A noter que le Devon Rex transpire et il est conseiller de le nettoyer pour éliminer l’excès de sébum qui peut se déposer sur son poil.

Ses grandes oreilles, souvent dépourvues de poil notamment au niveau des tempes, peuvent emmagasiner de la poussière. Il faudra donc être attentif et les nettoyer de temps à autre.

Il craint légèrement le froid et peut être assujetti aux rhumes lors des hivers. Vous pouvez donc l’équiper d’un petit manteau ou d’une petite laine spécialement prévu pour les félins lorsqu’il sort dehors.

Il a souvent des problèmes intestinaux à cause de son très gros appétit. Partitionnez sa nourriture en plusieurs petites quantités étalées dans la journée.