bandeau du haut races-de-chat

Le chat Devon Rex

 

chat de race Devon Rex

chat Devon Rex

 

logo Races-de-chat

 

  • Histoire du chat Devon Rex

Le chat Devon Rex provient du Devonshire en Angleterre. En 1960, Miss Beryl Cox découvrit, près d’une mine désaffectée, un chaton mâle à la fourrure frisée. Elle adopta ce petit matou et le fit s’accoupler avec une femelle domestique tricolore. De cette union naquit un bébé plutôt étrange. Avec son poil frisé de couleur noire et ses grandes oreilles, il ressemblait à un lutin. Elle décida de le garder et le prénomma Kirlee.

Puis Miss Beryl rentra en contact avec des éleveurs Anglais qui élaboraient une race, alors très récente à ce moment-là, le Cornish-Rex. Elle vendit Kirlee aux éleveurs pour 25£. Les éleveurs de Cornish-Rex s’en servirent pour améliorer leur race. Ils ont alors croisé Kirlee avec 9 femelles Cornish-Rex.

Malheureusement, aucun des petits provenant de cette union n’eurent le poil frisé. En effet, Kirlee avait une mutation différente des Cornish Rex. Les éleveurs en conclurent alors qu’ils avaient à faire à deux races différentes avec des mutations également différentes sur des gènes récessifs. En effet, si les gènes étaient dominants, la portée aurait eu des poils frisés. Alors, les éleveurs séparèrent les deux lignées et donnèrent le nom de Devon Rex pour cette nouvelle race.

Pour créer un nouvel élevage de chats avec cette fourrure frisée si caractéristique, on fut obligé de recourir à la consanguinité en faisant s’accoupler Kirlee avec ses propres filles. Cela a permis de fixer la mutation du poil frisé et bouclé. Cependant, à force de reproduction entre les membres de cette même famille, une maladie héréditaire mortelle, la spasticité s’est développée.

En 1967, la fédération féline Américaine CFA (Car Fanciers’ Association) ne faisait pas de distinction entre les deux races Devon Rex et Cornish Rex. En 1979, cela changea et ils décidèrent de créer deux standards différents.

Un an plus tard, en 1968, la FIFé (Fédération Internationale Féline) reconnue la race de chat Devon Rex. Elle fut donc la première association a homologuer cette race en tant que telle.

Quelques années plus tard, en 1983, l’accès aux championnats fut ouvert.

A présent, toutes les fédérations félines, dont le LOOF, reconnaissent le chat Devon Rex. Cette race est encore rare de nos jours.

 

  • Caractéristiques physiques du chat Devon Rex

Le chat Devon Rex a une silhouette de type semi-cobby et est de taille moyenne. Il mesure 30 cm de haut, de la tête aux pieds et pèse entre 3 à 5 kg. Ce matou a un corps fin et gracieux. Le corps est également musclé et ferme. Le poitrail est large et il a une encolure à la fois fine et musclée. Il mesure 30 cm de long (sans la queue).

La fourrure est courte. Elle est ondulée et bouclée. Elle a une frisure dense et désordonnée. La fourrure est fine et douce. Elle est exclusivement constituée de poils de garde. Les poils sont fins au niveau de la poitrine et du ventre. Ils sont plus denses et plus épais au niveau de la tête, de la queue et du dos.

La robe du chat Devon Rex peut avoir toutes les couleurs avec leurs différentes nuances.

chatons de race Devon Rex

chatons Devon Rex

La tête est assez petite par rapport au corps. De profil, le crâne est plat et le front est bombé. Les pommettes sont saillantes. Les moustaches sont assez rares et elles sont frisées et courtes.

Les oreilles sont très grandes et placées très bas. Elles sont très larges à leurs bases et arrondies à leurs extrémités. Elles peuvent avoir des plumets sur le dessus. Les tempes du Devon Rex sont la plupart du temps nues.

Les pattes sont longues et hautes. Elles ont une ossature assez fine proportionnellement au corps et leurs musculatures sont puissantes. Les pieds sont petits et ont une forme ovale.

La queue du chat Devon Rex est longue et fine. Elle est recouverte d’une fourrure courte et bouclée.

 

 

  • Caractère du chat Devon Rex

C’est un animal joueur et actif même lorsqu’il vieilli. Le chat Devon Rex est tendre, affectueux et est très attaché à son maître. Il n’aime pas être délaissé. Bien au contraire, il adore être câliné et ne demande qu’à rester le plus longtemps possible dans les bras de son maître. Toutefois, il garde son caractère indépendant et il est autonome.

Il est très sociable et il ne lui faut pas beaucoup de temps pour s’attacher à son maître.

Le chat Devon Rex est intelligent, curieux et aussi espiègle. Il est intrigué par le moindre événement qui se déroule autour de lui. Il est à l’affut des moindres bruits qu’il capte avec ses grandes oreilles.

Il convient parfaitement aux familles ayant des enfants avec lesquels il pourra jouer et s’amuser. Il s’entend également bien avec les autres matous et autres animaux comme les chiens.

La race Devon Rex est très énergique. Si vous habitez en appartement, il est alors vivement conseiller de lui fournir un arbre à chat ainsi que des jouets. Par ailleurs, il adore jouer avec son maître et il est même capable d’apprendre quelques tours, comme ramener des objets qu’on lui lance (un peu comme le ferait un chien).

Même s’il peut paraître timide, c’est à l’inverse, un matou extraverti qui adore faire le pitre. Le chat Devon Rex sait notamment capter son public en exécutant des acrobaties.

 

 

  • Entretien du chat Devon Rex

La fourrure du chat Devon Rex est courte et donc ne demande pas d’entretien particulier. On peut l’entretenir deux fois par mois.

Point très important : Il faut utiliser un gant doux ou un linge pour laver son corps et non une brosse comme on peut le faire avec toutes les autres races de chat.

Vous pouvez tout de même utiliser une brosse mais elle doit être très douce afin de ne pas arracher par inadvertance les poils du chat Devon Rex. Il faudra lors être particulièrement doux lors du brossage.

Ses poils étant très courts, le félin se débrouille très bien tout seul pour les nettoyer. A noter que le Devon Rex transpire et il est conseiller de le nettoyer pour éliminer l’excès de sébum qui peut se déposer sur son poil.

Précisons qu’il n’a que très peu de mue.

Ses grandes oreilles, souvent dépourvues de poil notamment au niveau des tempes, peuvent emmagasiner de la poussière. Il faudra donc être attentif et les nettoyer de temps à autre.

De même, il développe des infections aux oreilles. Cela vient notamment du fait qu’elles sont dépourvues de poils protecteurs.

Le chat Devon Rex craint légèrement le froid et peut être assujetti aux rhumes lors des hivers. Vous pouvez donc l’équiper d’un petit manteau ou d’une petite laine spécialement prévu pour les félins lorsqu’il sort dehors. Evitez de le faire sortir l’hiver, quand il fait froid, ou lorsqu’il pleut.

Il a souvent des problèmes intestinaux à cause de son très gros appétit. Partitionnez sa nourriture en plusieurs petites quantités étalées dans la journée.

Autre problème génétique, ce félin est sujet à une maladie grave qui détériore les muscles, la myopathie.

Il faudra également faire attention à nettoyer régulièrement ses yeux car leur larmoiement est plus important chez lui que chez les autres races.

Le chat Devon Rex a une très bonne espérance de vie de l’ordre de 15 à 20 ans.