bandeau du haut races-de-chat

Le chat Chartreux

 

chat de race Chartreux

Chat Chartreux

 

logo Races-de-chat

 

  • Histoire du chat Chartreux

Le chat Chartreux provient de l’une des races félines les plus anciennes. Il a été importé par les Templiers en Europe de l’Orient vers 1110. Mais on ne sait pas exactement s’il provient d’Iran ou de Turquie et serait le descendant direct du chat de Syrie.

Le terme « Chartreux » apparaît au XVIIIe siècle et désigne la fourrure de chats à la teinte bleu-gris qui était appréciée par les pelletiers.

C’est vers 1930, en France, que deux sœurs Suzanne et Christine Léger développèrent cette race à partir d’exemplaires retrouvés sur Belle-Île.

La race Chartreux est reconnue en 1939.

Suite à la 2e Guerre Mondiale, le chat Chartreux a malheureusement failli disparaître. Et pour ne rien arranger, les différents croisements qu’il y eut par erreur avec des British Shorthair n’ont pas aidé à la sauvegarde de la race. Heureusement, dans les années 1980, des éleveurs ont relancé la race Chartreux en respectant rigoureusement les standards.

C’est un animal très répandu en France et fait partie des races les plus appréciées. Elle est homologuée par quasiment toutes les fédérations félines.

 

  • Caractéristiques physiques du chat Chartreux

Le chat Chartreux a une silhouette de type médioligne. Il a une taille moyenne voire grande et mesure 30 cm de haut, de la tête aux pieds. Le mâle pèse entre 3,5 à 7,5 kg et la femelle, 3 à 7 kg. Il a un corps robuste et musclé mais est également agile et souple. Il a des épaules larges et a un profond poitrail et un dos droit. Le Chartreux mesure 30 cm de long (sans la queue).

La fourrure est moyennement courte et dense. Elle est légèrement laineuse et relevée. La texture de la fourrure se rapproche de celle de la loutre. Le sous-poil est abondant, ce qui lui permet d’avoir une fourrure quasi imperméable.

La robe est de couleur le gris-bleu dans toutes ses nuances. Du gris-bleu clair au gros-bleu foncé.

chatons de race Chartreux

chatons Chartreux

La tête du chat Chartreux a une forme de trapèze inversé. Elle est large et a des contours arrondis. Le nez est large et droit et sa truffe est de couleur gris ardoise. Il a une mâchoire puissante. Les joues sont pleines, rebondies spécialement chez le mâle âgé de plus de 2 ans. Le museau est assez étroit et le menton est ferme.

Les oreilles du chat Chartreux sont moyennes et placées haut sur le crâne. Elles sont légèrement arrondies à leurs extrémités et étroites à leur base.

Les yeux sont grands, expressifs et sont arrondis. La couleur des yeux varie du jaune à l’orange.

Les pattes ont une longueur moyenne. Elles ont une ossature solide avec une musculature puissante. Les pieds sont larges et légèrement ovales. Les coussinets sont de couleur bleu-gris.

La queue du chat Chartreux est de longueur moyenne. Elle est souple. La queue est épaisse à la base et s’effile jusqu’à son extrémité.

 

  • Caractère du chat Chartreux

Le chat Chartreux est un animal réservé et assez fuyant. Il n’est pas envahissant et est très calme et équilibré. Il déteste être porté s’autant plus si vous le faites de manière assez brusque.

Il aime assez la solitude bien qu’il soit affectueux. D’ailleurs, il suit constamment son maître à tel point qu’on peut le qualifier de « chien-chat ».

Le chat Chartreux est très indépendant.

Ce félin est très intelligent. Il est également curieux et vif.

Il s’entend très bien avec les enfants et aussi avec les autres animaux.

C’est un très bon chasseur qui adore passer du temps à attraper des petits rongeurs dans le jardin.

Le chat Chartreux a besoin de pouvoir sortir de la maison pour se divertir. Il est nécessaire d’avoir un jardin, le plus grand possible pour qu’il puisse s’épanouir. Il ne craint pas les intempéries et les basses températures. A l’origine, c’est un félin d’extérieur.

A noter qu’il ne miaule que très rarement.

 

  • Entretien du chat Chartreux

Le chat Chartreux ne demande pas d’entretien particulier. Seul un brossage une fois par semaine suffit largement. Il faudra simplement faire attention lors des périodes de mue à brosser votre animal plus souvent afin de lui ôter un maximum de poils morts. Dans le cas contraire, il pourrait ingurgiter ces poils morts ce qui entraînerait des boules de poils et ainsi endommager son système digestif.

Le chat Chartreux est robuste et a une très bonne santé. Il a une très bonne espérance de vie de l’ordre de 15 à 20 ans.

Il ne développe pas de maladie génétique et héréditaire connue.