Le chat Brazilian Shorthair

 

chat race Brazilian Shorthair

Chat de race Brazilian Shorthair

 

 

  • Histoire du chat Brazilian Shorthair

La race de chat Brazilian Shorthair est originaire du Brésil. Elle est relativement peu connue. On pense que ces félins sont les descendants des chats qui accompagnèrent les Portugais lors des premières expéditions de colonisation dans les années 1500. Certains matous ont dû fuir des bateaux ou ils ont-ils ont été échangés ou vendus. Dans tous les cas, certains chats sont restés au Brésil et ils se sont adaptés sans problème au climat. Ils se sont développés et ont évolué jusqu’à nos jours.

 

En 1985, la BCF (Brazilian Cat Federation) s’intéressa aux chats de son pays et en conclue qu’ils avaient des caractéristiques physiques différents des autres races. C’est alors que débuta un programme d’élevage d’une race spécifique du Brésil grâce au travail d’un passionné, juge félin pour la WCF, nommé Paulo Ruschi. Afin d’établir un standard précis de la race, il sélectionna précisément des félins de trois villes du Brésil : Rio de Janeiro, Porto Alegre et Cearã. Il faudra attendre encore plus de 10 ans pour que la race se fasse homologuée par une fédération.

 

Appelé également « Pelo Curto Brasileiro », cette race est la première du Brésil à être reconnue internationalement. Elle n’est néanmoins pas officialisée par le LOOF. Seule la fédération féline WCF, fondée justement au Brésil (siège social en Allemagne), titularise la race en 1998.

 

La race de Brazilian Shorthair est extrêmement rare et le peu d’éleveurs existants sont aux Etats-Unis. De plus de nombreuse fédérations félines sont frileuses à officialiser la race car les mariages du Brazilian Shorthair avec des chats de gouttières sont admis. Nombreux sont les spécialistes et puristes à s’indigner de cette façon de faire.

 

 

  • Caractéristiques physiques du chat Brazilian Shorthair

Le chat Brazilian Shorthair a une taille moyenne et a une silhouette fine mais également musclée et robuste. Il pèse en 3 et 6 kg. En terme de physique, on peut le classer entre un European Shorthair ou un American Shorthair et un chat Oriental. C’est un félin qui a une allure élégante.

La fourrure de l’animal est courte et n’a pas de sous-poils. Les poils ont une texture soyeuse et brillante. Sa robe peut avoir toutes les couleurs et motifs. Seul le colourpoint n’est pas accepté.

La tête du chat Brazilian Shorthair est assez petite et est plus longue que large. Le profil de la tête est légèrement incurvé. La partie basse de la tête, menton et mâchoire inférieure, sont forts.

Ses yeux sont grands et expressifs. Ils sont très espacés les uns des autres. Ils ont une forme arrondie. La couleur des yeux du Brazilian Shorthair doit être assortie à la couleur de la robe.

Les oreilles sont de tailles moyennes à grandes et elles sont bien positionnées sur le haut de la tête. L’intérieur est bien fourni.

Ses pattes ont une longueur moyenne et il a des pieds de forme ronde.

La queue du Brazilian Shorthair est de taille moyenne à longue. Elle n’est pas très large à la base et elle s’affine légèrement. Son extrémité est arrondie.

 

 

  • Caractère du chat Brazilian Shorthair

Le chat Brazilian Shorthair est très affectueux et n’hésite pas à vous faire savoir s’il n’a pas assez d’attention de votre part. Il est particulièrement sensible et ne supporte pas la solitude.

Il est intelligent et vous pourrez sans problème lui apprendre à faire quelques petits tours. Il n’a aucun problème à cohabiter avec d’autres animaux dans la maison.

Il est très agile et vif. C’est un très bon chasseur.

Il est autant à l’aise à la campagne que dans un appartement.

 

 

  • Entretien du chat Brazilian Shorthair

Le chat Brazilian Shorthair a une bonne santé et ne demande pas d’entretien particulier.

Son espérance de vie est en moyenne de 13 à 15 ans.