bandeau du haut races-de-chat

Le chat Bombay

 

chat de race Bombay

Chat Bombay

 

logo Races-de-chat

 

  •       Histoire du chat Bombay

Le chat Bombay est originaire des Etats-Unis et plus précisément de Louisville, état du Kentucky. En 1958, l’éleveuse Nikki Horner décida de créer une « panthère de salon », un chat noir ressemblant à une panthère mais elle n’utilisa pas de chat sauvage pour le faire. Cette race, créée totalement par l’Homme, n’est donc pas naturelle.

Au début, elle croisa un félin de race American Shorthair de couleur noir avec un Burmese de couleur sable. Cependant, Nikki Horner n’obtint pas les résultats désirés. En effet, les petits s’apparentaient trop à l’American Shorthair, alors qu’à l’inverse le but était d’avoir une morphologie proche du Burmese. D’ailleurs, le chat Bombay est aujourd’hui considéré comme le petit frère du Burmese américain.

Elle recommença de nombreuses fois l’expérience en croisant ces mêmes races. C’est à partir des années 1960 que Mrs Horner réussit enfin à avoir le résultat escompté. Elle fit naître plus d’une centaine de chatons rien qu’entre 1966 et 1972 dans son programme d’élevage. On qualifia le chat Bombay entre autre de « mini-panther », preuve irréfutable que l’américaine Nikki Horner arriva à ses fins et put alors être entièrement satisfaite de son travail.

Le nom Bombay a été choisi en lien avec la panthère car elle vit en Inde, Bombay étant la capitale. Cette race est rare et l’est encore plus en dehors des frontières des Etats-Unis. Sur 43 races recensées aux Etats-Unis, le chat Bombay occupe la 35e place. En ce qui concerne la France, elle est à la 32e place sur 55 (classement de 2015). Il n’y a qu’environ 50 individus enregistrés chaque année en France.

En 1976, après 18 ans de sélection, l’éleveuse Nikki Horner eut l’homologation de sa race en championnat par la CFA (Cat Fanciers’ Association). La TICA reconnait le Bombay en 1979. Elle décéda 19 ans plus tard, en 1995.

 

 

·        Caractéristiques physiques du chat Bombay

 

Lchat Bombay a une silhouette de type Cobby. Il a une taille moyenne et un corps compact. Il pèse entre 3 et 5 kg (3 à 4 kg pour les femelles). Il mesure 25 à 30 cm de la tête aux pieds. Il a une ossature puissante et une forte musculature. Les épaules et les hanches sont bien arrondies.

La fourrure est courte et fine. Elle est très brillante. La fourrure est lisse et soyeuse. Les poils sont bien couchés sur le corps.

La robe est de couleur noire. Les poils sont entièrement noirs, de la racine jusqu’à leurs extrémités.

La tête du Bombay est bien arrondie et de taille moyenne. Elle n’a aucune face plane. Son front est bombé. Son nez a un stop assez marqué et il est légèrement busqué. Le museau du félin est assez large et est rond et court. Le menton est ferme et rond.

chatons race Bombay

chatons Bombay

Les yeux de l’animal sont grands, bien espacés et ronds. Les yeux changent trois fois de couleur tout au long de sa vie alors que la plupart des chats en changent deux fois. La couleur des yeux à la naissance est de couleur bleu. Puis ils prennent progressivement la couleur grise pour au final, deviennent ambrés (couleur cuivre à or et dans certains cas verdâtre).

Les oreilles du chat Bombay ont une taille moyenne et sont bien espacées sur la tête. Leurs bouts sont arrondis et sont larges à leurs bases. Les oreilles sont inclinées vers l’avant.

Les pattes ont une longueur proportionnée par rapport au corps. Les pieds sont arrondis avec une taille moyenne.

La queue a une longueur moyenne. Elle s’affine et son extrémité est arrondie.

 

 

·        Caractère du chat Bombay

 

Lrace Bombay est très affectueuse. Ce félin est très sûr de lui et est très doux. C’est un animal patient, curieux, actif et c’est aussi un très bon chasseur. Il s’adapte très bien à la vie d’appartement.

Il est très intelligent et parfois même malicieux. En effet, il est tout à fait capable par exemple d’ouvrir un frigo ou une porte. Il faudra faire attention à ce qu’il ne sorte dehors dès que vous avez le dos tourné.

C’est un animal très sensible et qui demande beaucoup d’affection. Il adore les caresses et les papouilles. Le chat Bombay n’aime pas rester seul trop souvent dans la maison.

Autre avantage, ce matou ne miaule vraiment pas souvent. Il n’est pas du tout bavard comme certaines races.

Il est très facile à vivre et c’est le matou idéal pour tous les gens qui ne sont pas forcément familiers avec les animaux. Clairement, du moment que sa gamelle soit remplie et qu’il puisse être posé confortablement au chaud, alors vous comblerez totalement votre boule de poil. En plus de cela, il s’entend très bien avec tout le monde, y compris avec les enfants. Il est très sociable et aime l’animation.

 

 

·        Entretien du chat Bombay

 

Lchat Bombay demande quelques soins. Lors de sa mue, il est conseillé de le brosser régulièrement. Cela évite notamment qu’il ingère ses propres poils et qu’il n’expulse des boules de poil. Afin de garder au maximum la brillance du poil, vous pouvez lui passer un shampoing lustrant à l’aide d’un gant de toilette. Vous pouvez répéter l’opération une fois par mois.

Il est recommandé de surveiller et de nettoyer régulièrement les oreilles de l’animal. Il faut également faire cette opération pour les yeux du matou. Vous pouvez aussi laver les dents du chat Bombay périodiquement afin d’éliminer le dépôt de tartre.

Il a une bonne espérance de vie d’environ 12 à 16 ans. Il peut aussi atteindre les 20 ans et plus si l’on fait bien attention à sa santé. De manière générale, il a une santé robuste et n’a pas de maladie génétique et héréditaire.