Le chat Bombay

 

race-chat_Bombay

race de chat Bombay

 

  • Histoire du chat Bombay

La race de chat Bombay est originaire des Etats-Unis et plus précisément de Louisville, état du Kentucky. En 1953, l’éleveuse de chat Nikki Horner décida de créer une « panthère de salon », un chat noir ressemblant à une panthère mais elle n’utilisa pas de chat sauvage pour le faire. Au début, elle croisa un chat de race American Shorthair de couleur noir avec un chat Burmese de couleur sable. Cependant, Nikki Horner n’obtient pas les résultats désirés. Elle recommença l’expérience en croisant un chat Burmese de couleur sable prénommé « Shawnee Cassius Clay » avec un chat de race American Shorthair de couleur noire prénommé « Shawnee Obsidian ». C’est avec cette portée que la race de chat Bombay a vu le jour.

Le nom Bombay a été choisi en lien avec la panthère car elle vit en Inde.

En 1976, après 18 ans de sélection, l’éleveuse de chat Nikki Horner eut l’homologation de sa race en championnat par la CFA (Cat Fanciers’ Association). La TICA reconnait le chat Bombay en 1979. Elle décéda 19 ans plus tard, en 1995.

  • Caractéristiques physiques du chat Bombay

Le chat Bombay a une silhouette de type Cobby. Il a une taille moyenne et un corps compact. Il a une ossature puissante et une forte musculature. Ses épaules et ses hanches sont bien arrondies. Ses pattes ont une longueur proportionnée par rapport au corps et ses pieds sont arrondis avec une taille moyenne.

Le chat Bombay a une couleur noire. Il a une fourrure très brillante et très fine, couchée sur le corps. Elle est lisse et soyeuse.

Sa tête est bien arrondie et de taille moyenne. Son front est bombé. Son nez a un stop assez marqué et il est légèrement busqué. Le museau du chat Bombay est assez large et est rond et court.

Les yeux du chat Bombay sont grands, bien espacés et ronds. Ses yeux changent trois fois de couleur tout au long de sa vie alors que la plupart des chats en changent deux fois. La couleur des yeux du chat Bombay à la naissance sont de couleur bleu. Puis ils prennent progressivement la couleur grise pour au final, deviennent ambrés (couleur cuivre à or et dans certains cas verdâtre).

Le chat Bombay a des oreilles de taille moyenne et sont bien espacées sur la tête. Leurs bouts sont arrondis et sont larges à leurs bases.

Sa queue a une longueur moyenne et son extrémité est arrondie.

  • Caractère du chat Bombay

Le chat Bombay est très affectueux. Il est très sûr de lui et est très doux. C’est un chat patient, curieux, actif et c’est aussi un très bon chasseur. Le chat Bombay s’adapte très bien à la vie d’appartement.

  • Entretien du chat Bombay

Le Bombay est un chat robuste et sain. Il ne demande pas d’entretien particulier.

Adsense