bandeau du haut races-de-chat

L’asthme du chat

 

asthme du chat

Asthme chez le chat

 

logo Races-de-chat

 

L’asthme chez le chat est une maladie respiratoire assez fréquente qui touche entre 1 et 5% de la population féline. Cette maladie cause de difficultés respiratoires plus ou moins intenses. Semblable à l’homme, l’asthme chez le chat provient de différentes allergies. A ce jour, il n’y a pas de traitement curatif.

 

 

L’asthme chez le chat

 

L’asthme cause des problèmes respiratoires qui va empêcher le chat de respirer correctement. Les crises d’asthme sont plus ou moins intenses et peuvent occasionner des détresses respiratoires.

Cela provient de la contraction des muscles lisses dans la paroi des bronches de l’animal provoquant la réduction du diamètre de celles-ci. De plus, à force de contraction, il y’aura une inflammation au niveau des bronches et du mucus va s’agglutiner sur ses parois. Les bronches seront donc obstruées ce qui rend plus difficile les échanges d’air dans les poumons.

L’asthme est une maladie respiratoire assez fréquente, notamment chez les chats relativement jeunes, entre 1 et 8 ans. Les Siamois sont les plus exposés à cette maladie car ils ont une prédisposition génétique.

 

 

Cause de l’asthme chez le chat

 

La plupart du temps, l’asthme féline est causée par différentes allergies. Comme pour l’Homme, les allergènes responsables de l’asthme les plus répandus sont les pollens et les poussières. Les acariens et parasites peuvent aussi contribuer à cette maladie. Enfin, la fumée de cigarette et les squames humains peuvent également déclencher l’asthme chez le chat.

 

 

Symptôme de l’asthme du chat

 

Lorsque le chat fait une crise d’asthme, il a de grandes difficultés à respirer :

  • Expiration brève
  • Sifflement lors de l’inspiration
  • La gueule est ouverte
  • Le cou est tendu

Si la crise d’asthme perdure plusieurs jours, l’animal commencera à avoir des quintes de toux sèches. De plus, il sera plus fatigué et aura une perte d’appétit.

Il est primordial de consulter le vétérinaire dès les premiers symptômes car la toux reflète une détresse respiratoire.

 

 

Traitement de l’asthme du chat

 

Il n’existe pas de traitement curatif permettant de guérir complètement l’asthme chez le chat. Il faut donc se concentrer sur les allergènes provoquant ces crises et essayer de les éliminer le plus possible. De plus, chaque cas d’asthme est différent et le traitement va dépendre de la force et de la fréquence des crises.

Pour les allergènes contenus dans la fumée de cigarette, il faut tout simplement ne plus fumer dans le même environnement que son chat.

Il faudra éliminer les poussières en contact avec votre animal. Changez sa litière le plus souvent possible.

On peut prescrire au chat un traitement anti-inflammatoire stéroïdien (corticoïdes) par voie orale. Un traitement bronchodilatateur peut aussi être prescrit de manière complémentaire. Si le traitement est administré à temps, les symptômes disparaîtront très rapidement. Une fois guérit, votre chat devra être suivi sur le long terme.

Si l’asthme est chronique, des antibiotiques pourront être utilisés uniquement en cas de surinfections bactériennes.