bandeau du haut races-de-chat

L’anorexie du chat

 

anorexie du chat

Anorexie du chat

 

logo Races-de-chat

 

Le chat peut, comme l’homme, être anorexique et dans ce cas, il aura une perte d’appétit partielle voire totale. Il ne se laissera tout de même pas mourir de faim. Ce trouble est souvent d’origine psychologique. Le changement d’environnement ou de ses habitudes peuvent en être la cause. Plus généralement, cela provient de n’importe quelle source d’anxiété. Le chat voudra alors attirer l’attention de son maître.

L’anorexie peut également être le résultat d’une maladie ou d’une pathologie. Par exemple, un abcès dans la bouche du chat peut l’empêcher de manger et l’anorexie surviendra de manière brutale. Elle peut aussi venir progressivement notamment lorsque le chat vieilli. Dans ce cas, il faudra surveiller votre chat s’il maigrit et dort de plus en plus. Il sera préférable de consulter son vétérinaire pour en trouver la cause.

 

 

Symptômes de l’anorexie du chat

 

L’anorexie du chat entraîne une perte de poids du fait qu’il se nourrisse beaucoup moins. Le corps de l’animal s’en trouvera changé et petit à petit, sa silhouette s’amincira.

Certains chats ont tout simplement un appétit plus difficile que la moyenne. On parle dans ce cas « d’hyporexie ». Ce cas de figure est plus compliqué à diagnostiquer.

 

 

Causes de l’anorexie du chat

 

De nombreuses causes peuvent être liées à l’anorexie du chat. Elle peut être d’origine psychologique ou être le résultat de diverses maladies et pathologies :

  • Dépression : Votre chat peut être dépressif et/ou anxieux. Cela peut arriver lorsque l’animal a déjà été abandonné dans le passé ou un changement subite d’environnement par exemple. L’anxiété aura alors des répercussions plus ou moins sérieuses sur son alimentation.
  • Perte d’odorat : La perte d’odorat peut déstabiliser le comportement de l’animal. En effet, il ne fait plus le lien entre l’aliment et son odeur. Dans certains cas, il peut s’arrêter de manger.
  • Intoxication : Il se peut que votre chat se soit intoxiqué avec des aliments périmés ou en s’empoisonnant.
  • Changement d’alimentation : Autre cas de figure, beaucoup plus léger, le changement d’alimentation (croquettes, pâtée). Il se peut que le chat n’aime tout simplement pas les nouveaux aliments et vous le fait savoir.
  • Maladies : Certaines maladies (diabète, pancréatite, insuffisance rénale et hépatique, etc…) touchant le métabolisme de l’animal peuvent entraîner l’anorexie.
  • Douleur dentaire : L’anorexie du chat peut être liée à des problèmes buccaux plus ou moins graves tels que des aphtes, gingivite, kyste, etc…
  • Occlusion gastrique : En avalant de petits objets par mégarde, le félin peut boucher une partie de son système digestif ce qui troublera son appétit.
  • Vieillesse : En vieillissant, les chats perdent naturellement leur appétit.

 

 

Traitement de l’anorexie du chat

 

Le vétérinaire décidera du traitement à mettre en place en fonction du diagnostic établi. Il est important qu’il y ait un retour à la normale quant à l’alimentation du chat et ce, dans les plus brefs délais. L’arrêt complet de nutrition peut endommager le foie de manière irréversible. Voici différents types de traitements pouvant être administrés à votre chat :

 

Traitement comportemental : Suivant l’environnement du chat, il sera nécessaire de changer certaines choses relatives à son mode de vie. Un comportementaliste et éleveur félin pourra donner un avis judicieux.

Traitement médicamenteux : Beaucoup de maladies entraînant l’anorexie du chat peuvent être soignées grâce à des médicaments Une fois la maladie préalablement diagnostiquée, le vétérinaire pourra alors administrer le traitement adéquat au chat.

Traitement chirurgical : Dans certains cas, le félin devra être opéré notamment en cas d’occlusion.

Traitement hospitalier : Si le chat n’a pas mangé depuis plusieurs jours, il met sa vie en danger. Il est alors urgent de le perfuser. S’il n’arrive pas à s’alimenter suffisamment par lui-même, on peut utiliser une sonde gastrique.

Traitement diététique : On pourra prescrire un régime alimentaire différent et plus adapté à ses besoins.