L’alimentation du chat

 

alimentation chat

Alimentation du chat

 

L’alimentation de votre chat doit se faire en respectant quelques règles de base. Tout d’abord, il faut apprendre à votre chat à se nourrir de manière autonome. Le but étant qu’il prenne souvent de petites rations mais de manière continue dans la journée. A l’inverse, un petit et unique repas quotidien entraînera des situations de stress chez le chat.

 

Evitez de lui donner à manger des plats exotiques mais cela n’empêche pas de lui donner des repas différents. Dans ce cas, il vaut mieux l’habituer dès son plus jeune âge.

 

Les rations de nourritures données au chat doivent être équilibrées. La ration doit être proportionnelle à son poids. Par exemple, pour chaque kilo du poids du chat, il aura besoin de 40 à 50 grammes de nourriture.

 

Il faudra veiller à ce que votre animal ne manque pas d’eau même s’il est vrai que ce n’est pas un grand buveur. En effet, la plupart de l’eau qu’il consomme provient de la nourriture qu’il ingère. Ainsi, il faut idéalement lui donner au moins une fois par jour une alimentation humide telle que la pâtée.

 

Il faut faire attention à ce que les aliments ne soient pas trop froids et il est donc conseillé de les sortir du frigidaire avant de lui servir. Les chats aiment manger de la nourriture servie à une température proche de la température corporelle. A rappeler qu’une proie, tout juste attrapée, a une température d’environ 30°C.

 

Aussi, il vaut mieux éviter de lui donner nos restes de nourriture. C’est un chat et non un humain. Cela aurait même un effet négatif sur son comportement car il pourrait confondre notre nourriture et la sienne. Il pourrait de ce fait essayer de voler nos aliments lorsque l’on mange.

 

Enfin, évitez de lui donner des aliments sucrés tel que le chocolat. Le chocolat contient trop de calories et peut en plus entraîner un empoisonnement à la théobromine. Vous pouvez toutefois acheter des friandises spéciales chat de temps en temps.