bandeau du haut races-de-chat

Voyager en avion avec votre animal

Voyager en avion avec votre animal

logo Races-de-chat

Lorsque vous partez en voyage avec votre chat et que vous devez prendre l’avion, mieux vaut bien préparer votre départ. Emmener votre animal de compagnie avec vous peut parfois être contraignant en fonction des lois en vigueur du pays de destination et suivant les races de chat.

Chaque compagnie aérienne a ses propres règles, ce qui complique le tout.

Enfin, votre matou doit avoir son carnet de santé à jour ainsi que ses vaccins à jour. D’ailleurs, certains pays demandent certains vaccins supplémentaires.

 

 

Est-ce que mon chat peut voyager avec moi dans la cabine de l’avion ?

 

Pour la plupart des compagnies aériennes, votre chat peut vous accompagner juste à côté de vous, du moment qu’il reste à l’intérieur d’une caisse, cage ou d’un sac de transport. Ils doivent être homologués et doivent pouvoir se glisser sous votre siège. Vous pouvez vous les procurer dans des boutiques spécialisées comme des animaleries ou peuvent être loués ou vendus par la compagnie aérienne.

Le poids maximum (cage + animal) varie d’une compagnie à une autre. En moyenne, il ne doit pas dépasser 4 à 5 kg. Cela peut même monter jusqu’à 6 à 10 kg mais dans ce cas de figure, votre chat devra voyager en soute.

Pour être certain d’avoir votre félin avec vous en cabine de l’avion, sous vos pieds, assurez-vous que la dimension de la cage corresponde. De plus, il est primordial de bien lire toutes les conditions de la compagnie, car il arrive que certaines d’entre elles refusent systématiquement que votre animal voyage avec vous et vous oblige à le placer en soute.

 

 

Dois-je acheter un billet pour mon chat pour un voyage en avion ?

 

Oui, au même titre qu’une personne lambda, vous devez réserver et payer un billet pour votre animal. Bien entendu, le prix sera moins cher que pour un adulte. Il faudra faire attention qu’il reste bien des places pour votre chat car le nombre de place est limité. Pour chaque vol, seulement quelques places animales en cabine sont disponibles.

 

 

Quels sont les documents demandés lorsque l’on prend l’avion avec son chat ?

 

Suivant le pays où vous vous rendez, différents documents et pièces justificatives peuvent vous être demandés.

Lorsque l’on voyage en avion en France avec son chat, on doit avoir son carnet de santé tenu à jour. Les différents vaccins doivent notamment y être figurés et également à jour.

Quand vous sortez du territoire du français, votre chat a l’obligation d’être identifié au moyen d’une puce électronique, implantée sous la peau. D’ailleurs, l’identification par puce électronique est obligatoire pour tous les chats, à l’intérieur du pays. A noter que l’identification par tatouage n’est plus homologuée pour sortir du territoire depuis 2011, même pour les états de l’UE.

Si vous vous rendez dans un pays très peu touristique et que vous avez un doute, n’hésitez pas à demander conseil auprès de l’ambassade, par exemple. Si vous n’avez pas les bons documents à l’arrivée de l’avion, votre animal sera malheureusement placé en quarantaine, le temps de régulariser les documents administratifs liés à votre animal de compagnie.

Il faut savoir que certaines compagnies aériennes demandent en plus un bilan de santé que vous devrez vous procurer auprès de votre vétérinaire.

 

 

Certaines races de chat supportent moins bien l’avion

 

Les races de chat avec le nez retroussé ou plat, appelées brachycéphales supportent beaucoup moins bien l’avion et les voyages en altitudes. Certaines compagnies aériennes les refusent en cabine voire même les interdisent carrément de vol.

Ainsi, si vous le pouvez, évitez d’emmener en avion votre chat de race Persan, Sacré de Birmanie, Exotic Shorthair, British Shorthair, Scottish Fold et Himalayen.

Toutes ces races de chat à nez plat sont beaucoup plus sensibles que les autres aux variations de températures. De plus, ils peuvent avoir des difficultés pour respirer et cela empire lorsque l’avion prend de l’altitude. Par conséquent, lors d’un vol, ces animaux seront stressés.

 

 

Quelques conseils pratiques pour voyager en avion avec votre chat

 

Prévoyez un peu plus de temps à l’enregistrement, au départ de votre vol. L’enregistrement de bagages peut prendre plus de temps lorsque vous voyagez avec un chat. Lors de l’inspection des bagages, le personnel peut demander à ce que vous sortiez votre animal de compagnie de sa caisse de transport. Il sera alors très utile à ce que vous ameniez une laisse pour ne pas que votre minou ne s’échappe à ce moment-là.

Il est conseillé de prévenir votre compagnie aérienne au moins 72h avant votre départ pour leur préciser que vous voyagerez avec votre chat.

N’oubliez pas le moment venu, de venir avec tous les documents demandés pour votre animal.

Equipez-vous d’une caisse de transport adaptée pour le transport en avion de votre chat. Les dimensions peuvent varier d’une compagnie à une autre. De manière générale, votre caisse ou sac de transport ne doit pas dépasser les dimensions suivantes : L 46  x l 28  x H 24 cm.

Collez une étiquette sur la caisse avec votre nom, adresse et votre numéro de téléphone.

 

 

ATTENTION : Nouvelle loi pour le transport de votre chat en avion

 

Depuis le 6 novembre 2017, les caisses de transport pour votre animal de compagnie ne sont plus autorisées en cabine.

Seuls les sacs de transport souples sont désormais homologués en cabine, sous votre siège. Ils doivent donc être obligatoirement à la bonne dimension. Dans le cas contraire, ou si votre chat voyage dans une caisse de transport, il devra voyager dans la soute de l’avion.

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *