La vaccination du chat 

 

vaccins chat

La vaccination du chat

 

Quand vacciner son chat ?

 

Les premières vaccinations du chat doivent se faire entre la 8e et la 10e semaine de leur vie. Il faut donc attendre au minimum 2 mois pour faire ces opérations. Il n’est pas conseillé de le faire avant car les chatons sont immunisés grâce à leur mère. De plus, le vaccin ne serait pas efficace car les anticorps présents dans le corps du chaton l’inactiveront.

Le rappel du vaccin doit s’effectué entre la 3e et la 4e semaine suivante. Ensuite un rappel sera fait tous les ans.

Dans le cas de figure où votre chat a déjà plus de 12 semaines lors de sa toute première vaccination, un seul vaccin sera alors suffisant pour lui garantir une bonne immunité.

Pour le vaccin contre la rage, il n’est pas obligatoire en France car elle est déclarée indemne de la rage depuis 2011. En revanche, pour les voyages à l’étranger la vaccination contre la rage est obligatoire. Dans ce cas précis, le vaccin doit se faire à l’âge de 3 mois et il sera valable 1 an en France.

 

 

Doit-on vacciner un chat d’intérieur ?

 

Les chats « d’appartement » ne vivant qu’exclusivement à l’intérieur n’ont aucun contact avec des congénères. De ce fait, ils ne peuvent pas ou pratiquement pas contracter des maladies infectieuses. Cependant, ces animaux vivants à l’intérieur peuvent tout de même contracter certaines maladies bien qu’ils n’ont jamais été en contact avec d’autres félins. Ils peuvent par exemple être infectés par le typhus du chat et le coryza.

Pour conclure, certains vaccins sont tout de même vivement conseillés pour les chats d’intérieur.

 

 

Les différents vaccins pour le chat

 

La vaccination du chat est importante et peut se faire contre 5 maladies : le typhus, la leucémie, le coryza, la chlamydiose et la rage. Le vaccin permet au chat de les protéger des différents virus dont certains sont mortels, même s’il est rare que l’animal est besoin de la totalité de ces 5 vaccins.

 

Typhus et Coryza

Il est important de faire vacciner son chat contre le typhus et le coryza et cela concerne tous les chats aussi bien d’appartement que ceux qui vivent à l’extérieur de la maison. En effet, le virus du typhus est très contagieux et il résiste longtemps dans le milieu extérieur. Par ailleurs, il peut être rapporté par les humains de l’extérieur vers l’intérieur d’une maison ou d’un appartement.

Le coryza, quant à lui, est également très contagieux. Un chat peut l’attraper pratiquement partout et même dans la salle d’attente chez un vétérinaire.

 

Leucémie, chlamydiose et rage

La vaccination de la leucémie est le plus souvent réservée aux chats qui sortent de la maison même si le virus résiste peu dehors. De ce fait, un humain ne peut pas ramener ce virus de l’extérieur dans la maison. Il se transmet par les sécrétions des autres chats contaminés.

Le vaccin contre la chlamydiose (conjonctivite bactérienne) est souvent réservé aux félis d’élevage et d’exposition.

La vaccination contre la rage est obligatoire pour certains départements où la maladie y est répandue et surtout pour les chats qui sortent à l’extérieur de la maison.