Le typhus du chat

 

Le typhus du chat aussi appelé panleucopénie féline provient d’un virus de la famille des Parvovirus. Ce virus est assez rare aujourd’hui puisqu’il existe un vaccin.

Symptôme du typhus du chat

Cette maladie touche la plupart du temps les jeunes chatons. L’incubation de la maladie dure entre 2 à 4 jours. Une fois le chat contaminé par le typhus, il se déshydratera et aura des vomissements, des diarrhées et aura de la fièvre. Le chat perdra par la suite de l’appétit et restera prostré. Si le chat n’est pas soigné à temps, la maladie évoluera et il mourra.

Une analyse de sang permet rapidement de reconnaître si le chat est infectieux. Cela se traduit par une chute importante des globules blancs dans dans le sang. On peut également faire des recherches dans les selles de l’animal.

Dans le cas où une chatte est infectée par le virus du typhus et est en gestation, les chatons qui naîtront seront incapables de se déplacer et n’auront aucun sens de l’équilibre. Dans ce cas, on parle d’ataxie cérébelleuse. Cette maladie est malheureusement incurable.

Traitement du typhus du chat

Le traitement est aléatoire et il dépend de la condition et de l’état général du chat. Il faut alors le perfuser pour le réhydrater. On peu aussi lui administrer des médicaments anti-vomitifs, des antibiotiques et des anti-diarrhéiques.

Dans tous les les cas, le plus simple est bien sur de faire vacciner son chat. Deux injections sur les deux mois dès que le chaton a atteint l’âge de de deux mois. Puis, un rappel est nécessaire tous les les 1 à 2 ans.

Adsense