Tumeur mammaire chez la chatte

 

tumeur mammaire de la chatte

Tumeur mammaire chez les chatte

 

La chatte a 8 mamelles en tout réparties en 2 rangées. Elles sont séparées par le sillon inter-mammaire.

 

Descriptifs de la tumeur mammaire de la chatte

Elles sont très fréquentes chez les femelles. Elles sont d’origine cancéreuses à plus de 90%.

Il faut surveiller régulièrement en faisant des palpations sur les mamelles afin de prévenir d’une tumeur grandissante. Si la tumeur est opérée assez tôt par le vétérinaire, une l’opération sera alors bénigne qui consistera à ôter les différentes tumeurs.

La chirurgie permet de guérir les tumeurs de nature cancéreuses. Pour en être certain, une analyse hytologique pourra être effectuée sur la chatte pour confirmer ou infirmer la nature cancéreuse.

 

Symptômes de la tumeur mammaire de la chatte

Au commencement de la maladie, on peut aisément palper des différents nodules au niveau des mamelles.

 

Diagnostics de la tumeur de la chatte

Avant toute chose, il est impératif d’effectuer un bilan complet afin de rechercher des métastases à l’aide de radiographies, de scanners ou d’IRM.

Une fois ces bilans analysés, une chirurgie sera la technique la plus appropriée. Puis, pas la suite, une analyse histologique sera conseillée.

 

Pronostic de la tumeur mammaire de la chatte

La maladie peut progresser avec plus ou moins de rapidité et donc engager le pronostique de l’animal suivant plusieurs facteurs. Par exemple, les tumeurs peuvent être traitées à temps et donc les métastases, n’auront pas le temps de se développer.

De même, le bilan d’extension déterminera si les nœuds lymphatiques et périphériques ont-ils été touchés.

 

Traitement de la tumeur mammaire de la chatte

Si la tumeur est traitée à temps, ç’est dire, dès les premiers signes de nodules sous son corps, une chirurgie pourra les enlever sans difficultés et sans effet secondaires. On pourra même s’aider de radiographie ou encore avec des séances de chimiothérapie.

En revanche, s’i y a présence de métastase, il est alors contre-indiqué d’opérer le chat ? Il faudra alors lui enlever toute une rangée de 4 mamelles.