La vue du chat

vue-chat

Le chat a des pupilles à géométrie variables qui sont capables de s’ajuster automatiquement suivant l’intensité de la lumière.

Nous pensions pendant longtemps que les chats voyaient uniquement en noir et blanc. Cependant, nous savons maintenant qu’ils voient en couleurs. Ils ne perçoivent cependant pas le rouge. En réalité, même s’ils voient les couleurs, ils sont daltoniens et ont une palette de couleur tournant surtout autour du vert et bleu.

Les rétines du chat n’ont pas beaucoup de cônes qui sont les cellules détectant les couleurs. A l’inverse, ils ont beaucoup de bâtonnets qui sont sensibles à la lumière. Ils ont aussi une membrane réflectrice derrière leur rétine qui leur permet de capter la moindre luminosité. Cela leur permet donc d’avoir une excellente vue dans le noir. D’ailleurs, c’est cette membrane réfléchissante qui donne l’impression aux yeux du chat de briller dans le noir.

La vision binoculaire du chat couvre un champ de 130°. Son champ de vision total est de 287° ce qui lui permet de voir sur les côté (en comparaison, le champ de vision de l’homme est de 180°).

Le chat a donc une excellente vue même en présence d’une faible luminosité. Sa vue est 5 fois supérieure qu’à celle des hommes. Cependant, il ne distingue pas ou très peu des proies immobiles.

Adsense