La rage du chat

 

rage chat

rage chat

 

 

Elle est l’une des maladies les plus connues et c’est donc pour ça qu’elle est fait peur ! De plus, elle se transmet à l’homme ce qui est d’autant plus ennuyeux. Cette maladie reste tout de même rare en France.

 

Mode de transmission de la rage du chat

Le virus est concentré dans leur salive et la transmission se fait par la morsure, même avant qu’il ne porte les symptômes de la maladie de la rage. C’est pourquoi il faut faire très attention à toute morsure de la part de l’animal même s’il semble sain.

 

Les symptômes de la rage du chat

Lorsqu’il y a eu infection par morsure, le virus de la rage pénètre dans la peau du malheureux chat mordu. Ensuite, le virus de la rage va s’inséminer dans le cerveau et le contaminer. Il se déplacera dans les glandes salivaires ainsi que dans tous ses tissus.  L’incubation est assez courte puisqu’elle ne sure que 15 à 30 jours.

A noter qu’il existe deux formes distinctes de la façon dont le virus va opérer :

 

La première, la forme dite « furieuse » :

C’est la variante la plus connue. Le chat devient agressif et va beaucoup saliver. Elle ne représente que 20% des chats contaminés. Il va devenir excité, bavé énormément et ses miaulements deviendront complètement différents. Il va se paralyser de plus en plus et peiner à se déplacer. Chaque bruit le rendra peureux. Et au bout de seulement 4 à 5 jours, il mourra.

 

La deuxième forme dite « muette » ou paralytique :

Elle représente la majorité des cas avec environ 80% des chats contaminés. Le chat va avoir ses muscles de la mâchoire se paralyser et ne pourra plus ouvrir sa bouche. Il salivera énormément et il mourra très rapidement en quelques jours.

 

Le diagnostic de la rage du chat

Il faut tout d’abord le garder en observation pendant environ 15 jours. Il faudra pour cela être sûr qu’il est bien contaminé. Le mieux est de le garder en observation. Des examens plus poussés par le biais d’un examen microscopique des coupes de son cerveau et aussi en analysant des cultures de ses cellules dans un laboratoire.

 

 

La Prévention pour le chat

Bien évidemment, le vaccin demeure le moyen le plus efficace pour prévenir de ce virus. La vaccination de la rage peut se faire à partir de l’âge de 3 ans. C’est une simple injection qu’il faudra renouveler au bout d’un an.

 

Adsense