Prolapsus du chat

 

Le prolapse anal est la protrusion de la muqueuse anale à travers l’orifice anale tandis que le prolapse rectale est l’invagination d’une ou plusieurs couches formant la paroi rectale à travers l’anus. Il n’y a pas de prédisposition de sexe, d’âge ou de race de chat.

Les signes cliniques les plus fréquents sont la difficulté à faire des selles, la diarrhée et la visualisation d’une « masse » rouge vif qui sort de l’orifice anal. Parmi les facteurs augmentant les risques de prolapse, notons le parasitisme, la constipation, les corps étrangers rectal et les problèmes urogénitales comme les cystites (inflammation de la vessie).

Tout dépendant de l’animal, nous allons conseiller une analyse de selles pour éliminer les parasites. Nous allons aussi proposer une radiographie si la possibilité d’un corps étranger, d’un problème de prostate ou de pierres à la vessie est suspectée.

 

Traitement du Prolapsus du chat

Le traitement consiste à éliminer le problème primaire (parasitisme, corps étranger, etc) et aussi à soigner le prolapse. Si ce dernier est très léger, l’utilisation de dextrose et d’un lubrifiant peuvent permettre de réduire le prolapse. Dans les cas plus sévères, une suture en bourse autour de l’anus doit être mise en place pour replacer la muqueuse anale ou rectale à son origine. Cette suture sera retirée 5 à 7 jours suivant sa pose. Un agent pour ramollir les selles sera administré 2 à 3 semaines après le retrait des points. Une nourriture faible en résidus sera aussi conseillée jusqu’au retrait des sutures. Une réévaluation avec le vétérinaire sera effectuée lors du retrait des points.

Adsense