bandeau du haut races-de-chat

Les phéromones du chat

 

phéromones chat

Les phéromones du chat

 

logo Races-de-chat

Pourquoi le chat se frotte-t-il le museau contre les meubles de la maison ?

 

Pourquoi frotte-t-il son menton ou ses joues contre vous ?

 

Pourquoi le chat fait-il ses griffes sur le canapé ou le papier peint ?

 

Très souvent, le chat frotte sa tête contre nous. Il fait de même avec différents meubles de la maison, notamment ceux situés proches de sa gamelle. Il fait ses griffes sur des surfaces verticales et va répéter ce geste régulièrement, à chaque fois aux mêmes endroits. Le chat va se frotter à des endroits bien stratégiques, qui correspondent à des endroits clés de son territoire. Cela peut être votre papier peint ou votre canapé tout neuf. Evidemment, nous ne sommes pas content quand il abîme ces objets. Lorsqu’il sort, votre chat fera de même et choisira par exemple, un arbre, une partie d’une clôture, etc…

Il faut savoir que votre chère boule de poil ne le fait pas pour nous embêter, quand il s’agit de griffer, ou de nous montrer son affection envers nous, lorsqu’il se frotte contre nous, comme on pourrait le penser. En effet, ces actions servent à communiquer en laissant à chaque contact des substances sécrétées par votre matou. Ce sont des molécules appelées « phéromones ». Elles sont inodores pour l’homme, mais bien perceptibles pour les chats ou pour d’autres animaux.

 

 

Définition du mot « phéromone »

 

Le mot « phéromone » provient du grec, composé de 2 parties : pherein, qui se traduit par « transporter » et hormon, « exciter ».

 

 

Où se situent les phéromones du chat ?

 

Les phéromones du chat sont des substances volatiles qu’il va sécréter à l’aide de glandes situées dans la peau et dans les muqueuses. Ces substances sont sécrétées sur différentes parties de son corps :

  • Les glandes situées dans les vibrisses (moustaches), les joues, le menton et les lèvres. Ces glandes produisent les phéromones faciales, au nombre de 5, appelées F1, F2, F3, F3, F4, F5.
  • Les glandes podales. Elles sont localisées dans les coussinets.
  • Les glandes anales, glandes sébacées, glande supracaudale, etc… Elles sont localisées dans la zone anale.
  • Les glandes sébacées. Elles sont localisées entre les 2 sillons mammaires. Ces glandes produisent des phéromones apaisantes.

 

Comment le chat perçoit-il les phéromones ?

 

organe de Jacobson du chat

Organe de Jacobson

 

Les phéromones sont des messages olfactifs qu’il capte grâce à l’organe de Jacobson (ou organe voméro-nasal). Cet organe se situe derrière la truffe et plus exactement, dans la voûte du palais osseux.

 

 

 

 

 

 

Peut-on savoir à quel moment votre chat réceptionne les phéromones ?

 

réaction Flehmen chat

Réaction Flehmen du chat

 

Lorsque le chat réceptionne les phéromones, celui-ci fait une sorte de grimace en ouvrant grand la bouche et avec les babines retroussées. On appelle cette attitude, la « réaction de Flehmen ». Au quotidien, l’animal est constamment entouré de phéromones qui sont essentielles à son bien-être. Il s’en sert pour marquer son territoire et vérifie par la même occasion, que tous les objets de son entourage soient bien marqués de son odeur.

Voilà pourquoi le chat se frotte contre vous, contre votre canapé, fait ses griffes contre les murs ou encore qu’il se lèche.

 

 

Les différents types de phéromones naturels du chat

 

Les phéromones territoriales

Les phéromones territoriales sont des marques urinaires que va déposer le chat. Elles sont activées lorsqu’un de ces congénères fait par exemple une intrusion sur son territoire. Elles sont également activées par l’émotion ou la sexualité.

Les phéromones territoriales sont aussi déposées lorsque le chat fait ses griffades.

 

Les phéromones d’alarme et d’espacement

Les phéromones d’alarme et d’espacement sont déposées lorsque l’animal est en état de stress, de peur ou de panique. Le chat va alors larguer le contenu de ses glandes anales (appelés également « sac anaux ») et libérer le contenu des glandes podales, situées dans ses coussinets, en transpirant.

 

Les phéromones d’identification

Les phéromones d’identification du chat sont sécrétées par les glandes sébacées localisées sur ses joues. On le voit d’ailleurs faire au quotidien lorsqu’il frotte sa tête contre divers meubles de la maison ou contre nous. Le chat le fait dans le but de baliser son territoire. Ces phéromones sont associées au bien-être de l’animal.