bandeau du haut races-de-chat

La mue

mue du chat

La mue du chat

 

logo Races-de-chat

 

Les poils du chat ne sont pas éternels et ont un cycle de vie. Une fois que le nouveau poil atteint sa longueur définitive, il va vivre un certain temps puis mourir et tomber. Ce mécanisme naturel va s’opérer sur tout le pelage du félin plusieurs fois par an.

Qu’est-ce que la mue ?

La mue correspond au renouvellement du pelage du chat. Une grande quantité de poils tombent alors à ce moment-là. Elle a lieu deux fois chaque année.

Le chat mue afin que son pelage puisse s’adapter en fonction des températures de saison. Lors des basses températures hivernales, sa fourrure deviendra plus dense et, à l’inverse, sera plus légère en été lorsque les températures seront plus élevées. La mue permet également au chat d’avoir un pelage brillant toute l’année.

Les poils ne tombent pas tous en même temps lors de la mue. Cela commence à l’arrière train du chat et se termine à l’avant, vers la tête.

Les périodes de mue

La première mue s’effectue au printemps où le chat se débarrasse de sa grosse fourrure hivernale qui l’a aidé à avoir plus chaud. La deuxième, quant à elle, commence en automne pour laisser place à un pelage plus dense qui le protégera contre le froid de l’hiver qui arrive.

Les mues du chat se déclenchent à des moments bien précis de l’année, calculés sur la photopériode (durée de luminosité jour/nuit). La durée d’ensoleillement des jours va indiquer à l’animal dans quelle période de l’année il est et ainsi programmer sa prochaine mue. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce n’est pas la température qui déclenche la mue. Elle peut néanmoins influencer la vitesse de régénération du poil ainsi que son épaisseur.

La mue pour les chats d’intérieur/extérieur

Les mues sont moins nettes pour les chats domestiques vivant à l’intérieur de nos maisons car ils sont moins exposés à la lumière naturelle du soleil. De ce fait, Les chats d’intérieur vont perdre leurs poils de façon régulière tout au long de l’année et les mues, au final, ne seront pas très marquées.

 

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *