Le lymphome félin

Le lymphome du chat est un cancer très répandu puisqu’il est à l’origine d’environ 30% de toutes les tumeurs réunies. Le lymphome est une tumeur qui va multiplier de façon anarchique toutes les cellules de l’organisme du chat. La tumeur va toucher en particulier les cellules lymphoïdes qui se situent dans les tissus du corps et dans de multiples organes tels que le foie, la rate, le rein, les poumons, la moelle osseuse et aussi le système nerveux.

Il existe plusieurs formes de lymphomes. Il y a le lymphome digestif abdominal qui touche l’appareil digestif du chat. C’est le deuxième plus courant. Le premier étant le lymphome médiastinal qui va atteindre les nœuds lymphatiques situés entre les poumons. Enfin d’autres formes moins courantes peuvent attaquer la colonne vertébrale et les reins. On les qualifie de multicentriques car ils touchent plusieurs tissus et organes.

Les lymphomes peuvent avoir plusieurs origines et la plupart du temps il s’agit d’un dérèglement d’un type cellulaire. Il peut venir suite à une infection du virus de la leucose féline (FeLV) ou par l’immunodéficience féline (virus du sida du chat FIV).

Symptômes du lymphome félin :

 Les symptômes sont variables :

  • Troubles digestifs
  • Perte de poids
  • Fatigue importante
  • Difficultés respiratoires
  • Absence totale de l’appétit

Traitement du lymphome félin :

On peut traiter la maladie si elle est prise à temps avec la chimiothérapie, l’immunothérapie, la radiothérapie ou encore la chirurgie.

Adsense