Le langage corporel du chat

 

 

Les attitudes

 

attitudes du chat

Les différentes attitudes du chat

Le chat exprime son humeur de manière visible sur l’ensemble de son corps. Il suffit alors d’interpréter les différentes attitudes que le chat laisse paraître. Ainsi, la peur, la tension ou toute autre attitude peut être analysée suivant la gestuelle et posture du félin.

(lire la suite)

 

 

 

 

 

L’expression des yeux

 

expression des yeux

L’expression des yeux

 

Les yeux des chats peuvent sembler rouges lorsqu’ils sont effrayés. Lorsqu’ils ont peur, on peut voir les vaisseaux sanguins rétiniens à travers leurs pupilles entièrement dilatées. Si le chat est d’humeur calme, ses pupilles ne sont pas autant dilatées même si ses yeux sont bien ouverts.

(lire la suite)

 

 

 

 

Les mouvements de la queue

 

mouvements de la queue

Les mouvements de la queue

Les mouvements de la queue du chat sont aussi un moyen de communication bien qu’ils jouent un rôle primordial dans l’équilibre du chat en faisant balancier. Si la queue de votre chat est à la verticale, cela signifie que votre chat est joyeux…

(lire la suite)

 

 

 

 

 

La position des oreilles

 

position oreilles du chat

La position des oreilles du chat

La posture des oreilles de votre chat est un bon indicateur de son état d’esprit. Le chat peut vous parler avec la totalité de son corps et non uniquement avec ses miaulements. Et ses oreilles lui servent à communiquer.

(lire la suite)

 

 

 

 

 

Le hérissement des poils et vibrisses

 

hérissement poils et vibrisses

Le hérissement des poils et vibrisses du chat

Le chat a la capacité d’hérisser tous ses poils afin de paraître plus grand et fort. Il a recourt à ce stratège lorsqu’il est effrayé par exemple, mais aussi lorsqu’il va attaquer. On peut toutefois distinguer une nuance entre ces deux états.

(lire la suite)

 

 

 

 

 

Le miaulement

 

miaulement du chat

Le miaulement du chat

Le miaulement est une vocalise qu’émet le chat pour s’exprimer et attirer l’attention. Il existe plusieurs sortes de miaulement et on peut en compter 6 différentes sortes.

(lire la suite)

 

 

 

 

 

 

Le ronronnement

 

ronronnement du chat

Le ronronnement du chat

Le ronronnement du chat peut être assimilé à notre sourire. Il exprime son bien-être. La plupart du temps l’animal sourit car il est content. Cependant, il arrive que le chat ronronne dans des situations plus difficiles lorsqu’il est embarrassé.

(lire la suite)

 

 

 

 

 

Le marquage du territoire

 

Le marquage du territoire

Le marquage du territoire du chat

Le chat peut marquer son territoire auquel il est attaché en déposants des odeurs, en urinant, en laissant des marques de griffure ou en sécrétant des hormones.

(lire la suite)