Les attitudes du chat

attitudes-chat

Le chat exprime son humeur de manière visible sur l’ensemble de son corps. Il suffit alors d’interpréter les différentes attitudes que le chat laisse paraître.

L’agressivité du chat

Afin de faire peur à son adversaire, le chat va faire hérisser ses poils et il paraitra plus gros et plus menaçant. Il marchera bien droit sur la pointe des pieds pour être le plus haut possible. La position de sa tête sera baissée. Les oreilles du chat agressif seront toutes droites et orientées vers l’extérieur. Les griffes du chat seront sorties et ses vibrisses seront dirigées vers l’avant. Enfin, ses pupilles seront contractées.

La peur du chat

Lorsque le chat a peur, il aura tendance à se blottir en ayant les oreilles bien aplaties sur la tête et ses pupilles seront dilatées. Dans ce cas, le chat est prêt à se rendre et à se soumettre. Il plaquera sa queue le long de son corps ce qui ne lui permettra pas d’attaquer.

La tension défensive

C’est un chat stressé qui feule et montre ses dents. Il est prêt à se défendre mais il est également prêt à rebrousser chemin et battre en retraite contre son adversaire.

La frayeur

Dans cette situation, le dos du chat est courbé et il feule. Ses poils seront hérissés. L’allure du chat sera impressionnante mais il n’attaquera pas à moins que son périmètre de sécurité soit envahi. Dans ce cas de figure, on notera que ses pattes arrières semblent avancer alors que les pattes avants, à l’inverse vont reculer.

Le bâillement ou flehmen

Lorsque le chat va sentir l’odeur d’urine d’autres félins, il va manifester un comportement bizarre : le bâillement ou flehmen. Après avoir senti l’urine puis la lécher, le chat va frapper plusieurs fois leur palais avec leur langue.

Adsense