L’insuffisance rénale du chat

 

La fonction des reins est de supprimer les toxines et autres déchets produits par l’organisme du chat. Or, lorsque les reins sont défaillants, ils ne remplissent plus leurs missions et les toxines se multiplient dans l’organisme.

Il existe deux sortes d’insuffisance rénale. Elle peut être chronique et les reins vont se détériorer petit à petit, et cela de manière irréversible. Les symptômes sont visibles seulement une fois la maladie bien avancée. La deuxième insuffisance rénale est aiguë et à l’inverse, les symptômes viennent d’un coup.

L’insuffisance rénale chronique du chat

La plupart du temps, elle survient chez les animaux âgés qui peuvent avoir une pyélonéphrite (infection rénale), ou par exemple en ayant un cancer ou des lésions des reins mais également lors de problèmes urinaires à répétition.

Symptômes de l’insuffisance rénale chronique du chat

Au début, le chat va se déshydrater et donc boire et uriner plus souvent que d’habitude. Il sera également fatigué et vomira de temps en temps. Puis, lorsque la maladie va évoluer au bout de plusieurs semaines voire plusieurs mois, l’animal deviendra de plus en plus maigre et s’arrêtera de manger et de s’hydrater. Il vomira de plus en plus et aura de la diarrhée.

Traitement de l’insuffisance rénale chronique du chat

Même si les parties du rein sont détruites de manière irréversible, l’animal pourra vivre plusieurs années grâce à un traitement pris en charge rapidement. Cela va également dépendre de la détérioration plus ou moins grave de ses reins. Il lui faudra avoir une alimentation adaptée avec des repas pauvres en phosphore et en protéine.

L’insuffisance rénale aiguë du chat

Elle survient à tout moment de la vie du félin et surtout de façon brutale.

Symptômes de l’insuffisance rénale aiguë du chat

Il existe une multitude de symptômes liées à cette insuffisance rénale et surtout, elles peuvent être symptomatique de nombreuses maladies. Le chat mangera très peu ou pas du tout et il sera très faible. Il aura des diarrhées et des vomissements et il aura aussi mauvaise haleine. Enfin, il peinera à uriner.

Traitement de l’insuffisance rénale aiguë du chat

Il faut perfuser le félin afin d’éliminer au maximum les toxines de son organisme. On peut également utiliser des diurétiques avec en plus des médicaments pour qu’il cesse de vomir et d’avoir des diarrhées.

Adsense