Identification du chat (tatouage, puce électronique)

 

Pucer ou tatouer votre chat doit se faire chez le vétérinaire et il vous en coûtera en moyenne entre 40 et 80€ suivant l’établissement et la région. Vous pouvez par exemple profiter de l’anesthésie générale pratiquée lors du tatouage de votre félin pour effectuer une autre opération telle que la stérilisation ou la castration.

L’identification consiste à attribuer un numéro unique à l’animal qui le gardera toute sa vie. Le numéro est enregistré dans un fichier national d’identification des carnivores domestiques et qui est géré en France par l’I-CAD. Bien entendu, n’oubliez pas de signaler tout changement d’adresse ou de numéro de téléphone. Pour se faire, vous devez renvoyer la carte d’identification au fichier central en précisant les nouvelles coordonnées sur la partie réservée à cet effet

Le numéro ainsi que les informations relatives au propriétaire du chat pourront alors être consultés par les vétérinaires, différents organismes agréés (Spa, etc…) et par la fourrière. A noter que sur plus de 13 millions de chats domestiques, environ 45% seulement sont identifiés.

Parmi les différentes techniques d’identification de votre animal, l’implantation d’une puce électronique est la plus avantageuse.

 

 

Que dit la loi sur l’identification de votre chat domestique ? 

 

loi identification du chat

Loi sur l’identification du chat

Depuis le 1er janvier 2012, la loi sur l’identification de votre chat a évolué et est devenue un peu plus stricte. Elle est, par la même occasion devenue plus simple : Il est obligatoire d’identifier TOUS les chats âgés de plus de 7 mois à l’aide d’un tatouage ou d’une puce électronique.

–> Lire la suite de l’article

 

 

 

 

 

Les avantages de l’identification de votre chat

 

Les avantages de l'identification du chat

Les avantages de l’identification du chat

L’identification permet de vous aider à retrouver plus facilement votre matou s’il s’échappe. Lorsqu’une personne retrouve votre chat, elle peut le ramener chez un vétérinaire ou une association animale qui pourra lire les informations contenues dans le tatouage ou dans la puce électronique.

–> Lire la suite de l’article

 

 

 

 

 

Quelle sont les techniques d’identification du chat?

 

techniques identifications du chat

Les techniques d’identifications du chat

Il existe 3 méthodes différentes pour identifier votre animal de compagnie : le collier, le tatouage et la puce électronique.

L’implantation de la puce sur le chat est la technique la plus avantageuse. L’opération est relativement facile à faire par le vétérinaire et ne demande pas d’anesthésie.

–> Lire la suite de l’article

 

 

 

 

 

A lire aussi : Article sur l’évolution de l’identification des chats ces 5 dernières années