La gastrite du chat

 

La gastrite du chat est une maladie inflammatoire qui affecte la muqueuse de l’estomac. Elle peut être aiguë ou chronique. La nourriture est alors ressortie alors qu’elle n’a pas eu le temps d’être digérée par les sucs gastriques de l’estomac sous forme dune bouillie. De la bille est en générale également expulsée.

 

Gastrite aiguë du chat

La gastrite aiguë se traduit par des vomissements, le plus souvent après les repas. Le chat  a également une perte d’appétit et la perte de salive. Il faut faire attention à ce qu’il ne se déshydrate pas. Il va également rechercher de l’herbe à manger (herbe à chat) afin de purger son estomac. La gastrite aiguë peut être due à des virus, à des parasites, à des bactéries ou encore par le stress.

 

Gastrite chronique du chat

La gastrite chronique du chat est due aux allergies, à des troubles hormonaux liés par exemple à la thyroïde. Elle peut aussi être la continuité d’une gastrite aiguë qui a mal été soignée. Les vomissements de la gastrite chronique du chat vont être répétés de manière cyclique.

 

 

Traitement :

Cette maladie peut être traitée à l’aide d’anti-acide afin d’empêcher l’acidité dans l’estomac du chat.

On peut également prescrire des médicaments au chat pour éliminer les bactéries et des antalgiques ou anxiolytiques lorsque la gastrite est associée au stress.