Comment enlever une tique de son chat ?

 

retirer tique

Crochet pour enlever les tiques

 

 

Les tiques du chat peuvent donner des maladies comme l’hémobartoneliose. Pour éviter que votre animal ne souffre et ne tombe malade, il faut enlever la tique le plus vite possible. Le meilleur moyen est d’utiliser un crochet exprès. Il est recommandé d’appliquer à votre chat un antiparasitaire spécialement prévu pour votre félin.

 

Pourquoi est-ce si important d’enlever la tique du chat le plus vite possible ?

La tique du chat est un parasite qui se nourrit du sang de ses victimes (comme les vampires !!). Le problème ne vient pas de la tique en elle-même qui peut provoquer un abcès ou une simple réaction inflammatoire. En revanche, elle peut dans certains cas transmettre des maladies beaucoup plus graves voire même mortelles ! Ces maladies dangereuses peuvent être transmises assez rapidement une fois que le parasite se fixe au pelage du chat. C’est pourquoi, il est vivement conseillé de lui retirer le plus rapidement possible sous 24h. L’idéal est de brosser chaque jour votre animal afin d’inspecter son corps d’autant plus si votre chat a l’habitude de sortir à l’extérieur de la maison.

 

Comment retirer une tique efficacement de votre chat ?

La meilleure technique pour retirer la tique est d’utiliser un crochet spécial vendu en pharmacie ou chez le vétérinaire (voir photo au-dessus). Cet accessoire permet d’enlever proprement la tique tout entière avec sa tête. Lorsque le parasite est retiré proprement, il y a beaucoup moins de risques qu’il transmette des maladies.

L’utilisation du crochet est simple. Il faut mettre le crochet au plus près du corps du chat de façon à ce que les pattes de l’outil entourent la tique. Attention à ne pas tirer ! Il suffit simplement de tourner le crochet comme si vous vouliez le dévisser délicatement. A un moment donné, la tique tout entière va se détacher. N’oubliez pas de la tuer par la suite avant de la jeter. Il est préférable de désinfecter l’endroit où était fixée la tique.

 

Comment prévenir l’apparition de futures tiques sur le chat ?

Il est vivement conseillé d’utiliser un produit antiparasitaire spécial tique. Il en existe de plusieurs formats (comprimés, pipette, etc…) et marques. Le produit est d’autant plus conseillé si votre chat sort régulièrement à l’extérieur de votre maison. Attention à n’utiliser uniquement un produit prévu pour les chats. En effet, les produits pour les chiens peuvent être dangereux car sont plus concentrés du fait de leur taille et poids plus importants.

 

–>Voir descriptif de la tique