maladie_Dirofilariose-chat

La dirofilariose du chat

 

La dirofilariose du chat est une maladie grave provoquée par des vers. Ces vers sont introduits par des femelles moustiques de plusieurs espèces. Les vers adultes se développent dans le cœur des chats et dans les artères pulmonaires. Ils peuvent atteindre 15 à 40 cm de longueur et 5 mm de largeur et peuvent proliférer jusqu’à atteindre un nombre de 300 individus. Les jeunes vers, quant à eux, grandissent dans les vaisseaux sanguins. Ces vers peuvent vivre à l’intérieur de votre chat pendant plusieurs années. Ces vers ne se transmettent pas entre les chats et c’est seulement ces différentes espèces de moustiques qui sont responsable de cette invasion.

Symptômes de la dirofilariose du chat :

Le chat, une fois infesté, va avoir de la toux et va s’essouffler au moindre effort. Il aura également un état apathique. A noter que les premiers symptômes apparaissent plusieurs mois après la piqure du moustique car les larves mettent plusieurs mois à se développer.

Vous devez absolument consulter votre vétérinaire qui pourra faire un diagnostic précis en faisant des analyses sanguines. Cette maladie est grave et peut entraîner la mort de votre chat si elle n’est pas traitée. Il pourra mettre en évidence un ballonnement de son abdomen ou une insuffisance cardiaque. En plus des analyses sanguines, le vétérinaire pourra effectuer une échographie ou une radiographie afin de voir précisément les organes qui ont été touchés par les vers.

Traitement de la dirofilariose du chat :

Il existe des traitements que le vétérinaire pourra prescrire à votre chat mais il n’existe pas de vaccin. En prévention, vous pourrez utiliser un répulsif antiparasitaire.

C’est d’autant plus utile si vous habitez dans le bassin méditerranéen et que votre chat a l’habitude de sortir le soir dans les lieux humides comme les marais.

Adsense