bandeau du haut races-de-chat

Les nœuds dans la fourrure

Les nœuds dans la fourrure

Comment enlever les nœuds dans les poils du chat ?

logo Races-de-chat

Les chats aux longs poils ont une prédisposition à la formation de nœuds dans leur fourrure. Certains chats ont également des nœuds car ils n’arrivent pas à faire correctement leur toilette, soit parce qu’ils sont trop gros ou trop âgés, soit à cause de lésions buccales.

Les nœuds ne sont clairement pas esthétiques. Ils peuvent aussi entrainer des infections cutanées en empêchant la peau de respirer. Des pellicules et de la séborrhée peuvent également apparaître à cause des nœuds dans le pelage du chat. De plus, les nœuds peuvent être un véritable nid à puces où elles en profitent pour pondre leurs œufs à l’abris.

Plus on attend la formation des nœuds du chat et plus il sera difficile de les enlever.

 

Comment retirer les nœuds ?

Dans un premier temps, vous pouvez essayer de démêler les poils de votre chat avec une brosse. Repérez la bourre de poils et insérez les pics de la brosse à la base du nœud pour le démêler progressivement.

Si le nœud est trop important pour être défait à l’aide d’une brosse, vous devrez tout simplement couper le nœud. Pour cela, utilisez soit des ciseaux à bouts ronds ou une mini tondeuse.

Attention à ne pas blesser la peau de votre animal. La peau de votre chat est fine et le nœud est souvent collé à la peau. C’est pourquoi, il faut utiliser un ciseau à bout rond pour ne pas risquer d’entailler la peau de votre chat.

Si vous n’êtes pas très à l’aise, un toiletteur pourra le faire sans problème.

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *