Le chat York Chocolat

 

chat_york-chocolat

race de chat York Chocolat

 

  • Histoire du chat York Chocolat

La race de chat York Chocolat a été créée de manière accidentelle en 1985 à New York aux Etats-Unis. Janet Chiefari avait un chat de gouttière femelle au poil mi-long. Cette chatte était de couleur noire et blanche et se prénommait Blacky. La chatte Blacky eut une portée avec le chat du voisin entièrement noir. Une chatte de couleur chocolat se démarqua de cette portée et fut prénommée Brownie. Brownie eut également une portée dans laquelle il y avait un chaton mâle noir au poil mi-long prénommé Minky. Ensemble, ils eurent deux chatons, qui ont eu tous les deux le poil mi-long. La femelle chat était bicolore blanc et chocolat et le chat mâle était de couleur chocolat uniforme.

Janet Chiefari avait donc deux chatons différents des autres. Ils avaient une fourrure d’une couleur intense et particulièrement douce. Elle mit en place un programme d’élevage à partir de ces quatre chats et en se renseignant sur la génétique. Elle montra ses chats en exposition sous les conseils d’un juge félin. Elle remporta ainsi plusieurs prix mais dans la catégorie « chat de gouttière ».

Grâce à ces prix gagnés, la reconnaissance de la race commença. Le nom York Chocolat provient de la ville et de la couleur. Le standard de la race fut homologué en 1990. Puis en 1992, la race fut admise définitivement.

  • Caractéristiques physiques du chat York Chocolat

Le chat York Chocolat a une silhouette de type Médioligne Semi-Foreign. Il est assez grand et pèse entre 6 à 8 kg pour les mâles et entre 4 à 5 kg pour les femelles. Il a de longues pattes fines mais sont puissantes.

La fourrure du chat York Chocolat est douce et soyeuse. Elle est dense et a très peu de sous-poils. Elle s’allonge sur les côtés et elle est inégale au niveau des épaules. A noter que le York Chocolat peut avoir une collerette en hiver. Il peut être de couleur chocolat et lilas avec un patron uniforme ou bicolore.

Il a une tête presque ronde et son front est légèrement bombé.

Les yeux du chat York Chocolat sont de forme ovale. Ils sont grands et bien ouverts. Ils sont de couleur or et vert. Pour les chats York Chocolat bicolores, les yeux peuvent être de couleurs bleu ou impairs (vert et or).

  • Caractère du chat York Chocolat

Le chat York Chocolat est affectueux et gentil. C’est un chat joueur et actif qui se lie bien avec la famille. Il aime avoir de la compagnie. C’est également un chat très curieux.

  • Entretien du chat York Chocolat

Le chat York Chocolat est un chat robuste et sain qui ne demande pas d’entretien particulier. Son toilettage est facile car il n’a pas de sous-poil laineux et son poil est doux et soyeux.           

Adsense