Le chat York Chocolat

 

race de chat York Chocolat

chat York Chocolat

 

logo Races-de-chat

 

  • Histoire du chat York Chocolat

La race de chat York Chocolat a été créée de manière accidentelle en 1985 à New York aux Etats-Unis. Janet Chiefari, une New Yorkaise, avait un chat de gouttière femelle au poil mi-long. Cette chatte, prénommée Blacky était de couleur noire et blanche. Elle eut une portée avec le félin du voisin entièrement noir.

Une femelle de couleur chocolat se démarqua de cette portée et fut prénommée Brownie. Brownie eut également une portée dans laquelle il y avait un petit mâle noir au poil mi-long prénommé Minky.

La mère, Brownie et son fils, Minky s’accouplèrent et eurent deux chatons à poil mi-long : La femelle était bicolore blanc et chocolat et le mâle était de couleur chocolat uniforme.

Janet Chiefari avait donc deux chatons différents des autres. Ils avaient une fourrure d’une couleur intense et particulièrement douce. Elle mit en place un programme d’élevage à partir de ces quatre chats et en se renseignant sur la génétique. Elle exhiba ses animaux à des expositions sous les conseils d’un juge félin. Elle remporta ainsi plusieurs prix mais dans la catégorie « chat de gouttière ».

Miss Chiefari continua son programme de sélection en accouplant ses félins de couleur chocolat avec des Siamois. Cela permis notamment d’introduire la couleur lilas aux petits de la portée. Ainsi, le York Chocolat est un matou à poil mi-long aynt une couleur chocolat ou lilas, avec ou non des marques blanches.

Grâce à ces prix gagnés, la reconnaissance de la race commença. Le nom York Chocolat provient de la ville et de la couleur. Le standard de la race fut homologué en 1990. Puis en 1992, la race fut admise définitivement.

 

 

  • Caractéristiques physiques

Le chat York Chocolat a une silhouette de type Médioligne Semi-Foreign. Il est assez grand et pèse entre 6 à 8 kg pour les mâles et entre 4 à 5 kg pour les femelles. Au garrot, il mesure entre 22 et 24 cm.

La fourrure est douce et soyeuse. Elle est dense et a très peu de sous-poils. Elle s’allonge sur les côtés et elle est inégale au niveau des épaules. A noter que le York Chocolat peut avoir une collerette en hiver. Il peut être de couleur chocolat et lilas avec un patron uniforme ou bicolore.

La tête est de taille moyenne et en forme de triangle. Elle est plus longue que large. Le front est légèrement bombé. Le nez est quasiment droit.

Les yeux sont de forme ovale, en amande. Ils sont grands et bien ouverts. Ils ont une taille moyenne et sont bien écartés l’un de l’autre. Les yeux sont positionnés de manière oblique par rapport au museau. Ils sont de couleur or et vert. Pour les York Chocolat bicolores, les yeux peuvent être de couleurs bleu ou impairs (vert et or).

Les oreilles sont larges à leurs bases et pointues à leurs extrémités. Elles sont positionnées en avant sur la tête et sont bien espacées l’une de l’autre.

Les pattes sont longues et fines. Elles sont puissantes avec une forte ossature. Les pattes arrières sont plus longue que celles de l’avant. Les pieds sont bien pleins et ont une forme ronde. Ils sont relativement petits. Les pieds ont 5 doigts sur les pattes de l’avant et 4 sur celles de l’arrière.

La queue a une taille plus longue que la normale bien qu’elle reste tout de même proportionnelle à la longueur du corps. Elle est large à la base.

 

 

  • Caractère

C’est un animal affectueux et gentil. Il apprécie toute la famille et encore plus les personnes qui prennent soin de lui. Se sachant entouré par son proche entourage, il n’hésitera pas à s’isoler pour faire un petit dodo.

Le chat York Chocolat est un animal joueur et actif qui se lie bien avec la famille. Il aime avoir de la compagnie. C’est également un chat très curieux. Par exemple, il sera le premier à la porte si une personne sonne à la porte. IL ira même jusqu’à guider les invités.

 

 

  • Entretien

Le York Chocolat est robuste et sain et ne demande pas d’entretien particulier. Son toilettage est facile car il n’a pas de sous-poil laineux et son poil est doux et soyeux.      

Il a une bonne espérance de vie d’environ 15 à 17 ans.