Le chat Ural Rex (ou Rex de l’Oural)

 

race de chat Ural Rex

chat Ural Rex

 

logo Races-de-chat

 

  • Histoire du chat Ural Rex (ou Rex de l’Oural)

Le chat Ural Rex, appelé également Rex de l’Oural, est originaire de la région de l’Oural en Russie comme son l’indique. Plus précisément, cette race provient de divers programmes d’élevage réalisés pour la majeure partie dans la ville d’Ekaterinburg. L’Ural Rex est récent.

Le premier spécimen date de 1988, date à laquelle naquit le chaton prénommé Visilij. Il avait une robe de couleur noire et blanche (bicolore) et sa fourrure était bouclée. Les poils frisés proviennent d’une mutation naturelle, appelée communément la mutation Rex. On retrouve entre autre le Devon Rex, Cornish Rex, Selkirk Rex et le German Rex dans ce groupe.

Afin de sélectionner le gène responsable des poils frisés, les éleveurs firent accouplés les chats issus de la même lignée.

Les éleveurs Russes continuèrent leur programme d’élevage de l’Ural Rex pendant une dizaine d’années, jusqu’en 1997. Puis, ce sont des Allemands sui reprirent à leur tour le programme.

A l’heure actuelle, seule la fédération féline WCF reconnait la race Ural Rex (Rex de l’Oural). Les autres fédérations les plus connues ne l’homologuent pas. C’est une race très rare qui ne demande qu’à être davantage partagée. En dehors de la Russie et de l’Allemagne, il est très difficile de trouver cette race.

 

 

  • Caractéristiques physiques

L’Ural Rex a une taille moyenne. Le corps est musclé et relativement court. Il pèse 4 à 6 kg.

La fourrure peut être soit courte soit mi-longue. Les poils ont une texture à la fois dense et soyeuse. La fourrure ondule sur tout le corps. La robe peut être de toutes les couleurs dans les patrons du style solide, tabby et bicolore. A noter que le patron ticked tabby ainsi que le sépia ne sont pas autorisés.

La tête a une forme de coin relativement court. Les joues sont plutôt proéminentes avec des os saillants. Le front est plat. Le menton ainsi que les mâchoires du bas sont bien fermes.

Les oreilles ont une taille moyenne. Elles sont positionnées bien haut sur la tête. Leurs extrémités sont arrondies.

Les yeux sont grands et ont une forme ovale. Ils sont bien espacés l’un de l’autre. Les yeux peuvent avoir plusieurs couleurs du moment qu’ils soient en accord avec la couleur de la robe.

Les pattes sont de longueur moyenne et proportionnées au corps. Elles sont minces. Les pieds sont ovales.

La queue a une longueur moyenne et elle est fine.

 

 

  • Caractère

Le chat Ural Rex (Rex de l’Oural) a très bon caractère. C’est en quelque sorte le compagnon idéal. C’est un matou très intelligent et curieux. Il est également vif et énergique.

C’est aussi un animal à la fois doux et affectueux. En effet, il adore la compagnie des humains dont il adore être en leur compagnie. De plus, il s’entend très bien avec ses congénères et même, avec d’autres animaux.

 

  • Entretien

Il a une très bonne espérance de vie de 14 à 17 ans.

Il n’est pas connu pour développer des maladies génétiques.