bandeau du haut races-de-chat

Le chat Tonkinois

 

race de chat Tonkinois

chat Tonkinois

 

logo Races-de-chat

 

  • Histoire du chat Tonkinois

La race de chat Tonkinois est assez ancienne et date de quelques siècles. Ce félin est issu du mariage de deux chats : Le Siamois et le Burmese. Ces deux races étaient à l’époque très rapprochées et s’accouplaient très souvent entre eux. Son pays d’origine est la Thaïlande dont il était connu sans toutefois avoir réellement de nom de race.

Les chats Tonkinois actuels proviennent probablement d’une femelle importée de Thaïlande aux Etats-Unis en 1930. Elle s’appelait Wong Mau.

L’appellation Tonkinois a été reconnue en 1974 par la Canadian Cat Association (CCA) et quelques années plus tard en 1978 par la Cat Fanciers’ Association (CFA).

Aujourd’hui, les Burmese et les Siamois ont beaucoup changé physiquement et il est difficile de stabiliser la race Tonkinois à partir de ces deux parents. De ce fait, il a été décidé de reproduire uniquement les Tonkinois entre eux. Il est intéressant de savoir que lorsque qu’un couple mâle et femelle de cette race donne naissance à une portée, la moitié des chatons sont de véritables Tonkinois. Un quart des bébés sont des Siamois et le quart restant, des Burmese.

Le Tonkinois reste rare car son élevage est assez difficile à mettre en œuvre. En 2014, il y avait moins de 10 éleveurs en France.

 

 

  • Caractéristiques physiques

Le Tonkinois a une silhouette de type semi-foreign. C’est un félin de taille moyenne assez musclé et athlétique. Il semble d’ailleurs plus léger que l’on ne le pense. Il pèse environ 5 à 6 kg et les femelles entre 2,5 et 3,5kg. Il mesure 25 à 30 cm de la tête aux pieds.

La fourrure de cet animal est très douce au touché. A noter qu’il existe des chats Tonkinois à poil court et il existe une variété à poil mi-long dans quelques pays appelé « Tibétain ».

Les individus à poil court ont une fourrure soyeuse, dense et près du corps.

Le Tonkinois à poil mi-long (Tibétain) a une fourrure soyeuse et couchée sur le corps. Le Tibétain n’a pratiquement pas de sous-poils avec un poil très fin. Il peut avoir une collerette. La queue et la culotte ont un pelage bien fourni.

La tête est triangulaire avec des contours adoucis. Elle est un peu plus longue que large. De profil, le front est légèrement bombé et le nez est caractérisé par un stop discret.

Les yeux sont en forme de noix et positionnés légèrement en biais. Ils sont de couleur aigue-marine (bleu-vert) chez les Tonkinois Mink, couleur or à vert pour les Sépia et bleu pâle-bleu violet pour les Colourpoint.

Les oreilles sont larges à la base et leurs extrémités sont arrondies. Elles sont recouvertes de poils très courts. Les oreilles peuvent donner l’impression qu’elles sont légèrement transparentes.

Les pattes sont proportionnées par rapport au corps. Elles sont relativement fines. Les pieds sont de taille moyenne et ont une forme quasi ovale.

La queue a une longueur moyenne et s’effile. Le bout est légèrement arrondi.

 

 

  • Comportement

Il faut savoir que cet animal est avant tout un grand curieux qui adore jouer et explorer. Il ne peut pas s’empêcher de se mêler de tout. Il est très alerte et est très chaleureux avec la famille. Il se distingue par sa bonne humeur ce qui le rend irrésistible.

Il s’adapte très bien à tous les types d’environnement. L’idéal est qu’il puisse sortir jouer et se dépenser dans un jardin. Si vous vivez dans un appartement, sans jardin, il sera utile d’investir dans des jouets et un arbre à chat pour que votre animal se sente heureux.

Le Tonkinois est en quelque sorte le chat idéal. Il a toutes les qualités que l’on recherche chez un matou. En plus d’être affectueux avec son maître, les membres de la famille et les enfants, il s’entend en plus très bien avec les autres animaux. On ne peut rien lui reprocher !

 

 

  • Entretien

La race de chat Tonkinois ne demande pas de soins particuliers. En effet, il est connu pour avoir une santé de fer. Il va de soi que quelques brossages de temps en temps lui feront le plus grand bien.

Il est également conseillé de surveiller l’état des oreilles ainsi que de ses yeux. Si besoin, vous pouvez les nettoyer.

Il n’est pas sujet à une quelconque maladie génétique.

Il a une bonne espérance de vie d’environ 15 à 20 ans.