Le chat Sphynx

 

chat_Sphynx

race de chat Sphynx

 

  • Histoire du chat Sphynx

La race de chat Sphynx d’aujourd’hui est originaire de Toronto au Canada. En 1966, une chatte de gouttière donne naissance à une portée de chatons à la peau nue. Le docteur Hugo Hernandez ramena deux chattes en Hollande et les croisa avec un chat Devon Rex. En 1983, l’éleveur français, Patrick Challain importa une portée entière et les présenta un an plus tard à une exposition féline de Baltard. Puis, en 1985, deux autres chats ont été importés de la Hollande vers la France par Aline et Philippe Noël. Un chat est né de cette union et est prénommé Aménophis Clone. C’est ce chat qui est servi de base pour le standard de la race. La race de chat Sphynx peut donc être considérée comme française.

  • Caractéristiques physiques du chat Sphynx

Le chat Sphynx a une silhouette de type Semi-Cobby. Il a une taille moyenne et sa musculature est bien visible. Il a un abdomen rebondi. Ses pattes sont assez longues et fines mais gardent une musculature puissante. Ses pieds sont de forme ovale et il a des doigts fins et allongés. A noter que ses coussinets sont plus épais que chez les autres chats.

Le Sphynx peut être dépourvu de poils. Il peut avoir un duvet très fin sur son corps et peut avoir quelques poils courts derrière les oreilles, sur la queue, sur ses testicules et sur son museau. La peau a un toucher « peau de pêche ». Il peut avoir toutes les couleurs et leur peau prend la couleur des poils qu’il aurait eu.

Sa tête a un crâne large et ses contours sont arrondis. Il a des pommettes hautes.

Il a des yeux en forme de citron.

Le chat Sphynx a des immenses oreilles très ouvertes et attachées bas.

Il a une queue fine telle une queue de rat.

  • Caractère du chat Sphynx 

Le chat Sphynx est très fidèle.  C’est un chat très doux. Il adore se mettre sur les épaules de son maître. C’est un chat joyeux et intelligent. Il demande sans cesse des câlins et est heureux sous une couette ou dans les bars de quelqu’un. C’est un chat solide et fort.

  • Entretien du chat Sphynx

La peau du chat Sphynx excrète beaucoup de sébum. Il faut donc le nettoyer régulièrement. Un bain une fois par semaine est recommandé. On peut aussi le nettoyer quotidiennement avec un lait hypoallergénique.  Il faut également entretenir régulièrement ses oreilles.

Adsense