Le chat Sphynx

 

race de chat Sphynx

chat Sphynx

 

logo Races-de-chat

 

  • Histoire du chat Sphynx

Le chat Sphynx est apparu en 1966 à Toronto, au Canada. Ce chat au physique très particulier, totalement nu et donc sans poil, provient d’une mutation génétique naturelle.

Même si cette race de chat sans poil est relativement récente, on a retrouvé des gravures très anciennes décrivant ces félins dépourvus de poil. En effet, il existe des gravures précolombiennes datant entre le XIIIe et XVIe siècle (1200-1521 ap J-C). De même, ce même type de félin fut décrit dans un ouvrage de 1830. Ce livre de M. Rengger intitulé « Histoire naturelle des mammifères du Paraguay relate, comme son nom l’indique, ces félins d’Amérique du Sud. Par ailleurs, des articles de presse Mexicains du début du XXe siècle sur la possible disparition de matous nus corroborent le fait que ce type de chat sans poil existe depuis fort longtemps, bien avant sa supposée découverte fin 1960.

Plus récemment en 1936, aux Etats-Unis, des animaux naquirent eux aussi, nus sans aucun poil. Certains sont même enregistrés en France.

Cependant, on retiendra le Canada et la date de 1966 dans l’historique de la race Sphynx. Outre Atlantique, une femelle chat de gouttière donna naissance à une portée de petits félins totalement nus. Cette anomalie génétique intéressa le docteur Hugo Hernandez qui ramena deux femelles parmi la portée, chez lui aux Pays-Bas. Celles-ci furent accouplées avec des Devon Rex ayant la particularité d’avoir des poils très courts. Il entreprit un programme d’élevage dans le but d’avoir des félins exclusivement dépourvus de poils. Plusieurs années plus tard, en 1973, le docteur Hernandez présenta ses spécimens lors d’expositions félins.

C’est ainsi que l’éleveur français M. Patrick Challain eut connaissance des Sphynx. Il importa une portée entière en 1983 issue de l’élevage du docteur hollandais. En possession de ces Sphynx, le français les exposa à différentes expositions félines parisiennes où il eut un très grand succès auprès du public français. Un exposition féline particulière, celle de Baltard, aida notamment à démocratiser la race Sphynx et à la faire aimer du public.

Dans la même période, en 1985, deux autres Sphynx furent importés de la Hollande vers la France par Aline et Philippe Noël. Un chat est né de cette union, prénommé Aménophis Clone. C’est ce matou qui servit de base pour le standard de la race par le LOOF fin des années 1980. C’est pourquoi certains considèrent que la race Sphynx est d’origine française.

 

 

  • Caractéristiques physiques

Le chat Sphynx a une silhouette de type Semi-Cobby. Il a une taille moyenne et sa musculature est bien visible. Il a un abdomen rebondi comme s’il venait de bien manger. La poitrine a une forme de tonneau. Elle est à la fois large et profonde. Le Sphynx pèse entre 3 et 5 kg et mesure, de la tête au pied, environ 30 cm.

Ce félin peut être dépourvu de poils ou peut avoir un duvet très fin sur le corps. Il peut également avoir quelques poils courts derrière les oreilles, sur la queue, sur ses testicules et sur son museau. La peau a un toucher « peau de pêche ». Il peut avoir toutes les couleurs et leur peau prend la couleur des poils qu’il aurait eu.

La peau est davantage plissée chez les chatons que chez les adultes. Les plis sont les plus nombreux au niveau de la tête et du crâne. Les moustaches ainsi que les sourcils sont rares ou peuvent être complètement inexistant.

La tête a une taille moyenne. Elle a une forme triangulaire et est plus longue que large. Les contours de la tête sont particulièrement arrondis avec des pommettes à la fois proéminentes et hautes. Le crâne est large et son dessus est plat, tout comme le front. Le museau est relativement court et arrondi tout en étant bien développé.

Les yeux sont grands et expressifs. Ils ont une forme de citron. Ils peuvent avoir toutes les couleurs en accord avec la couleur de la peau et de la robe.

Le Sphynx a des immenses oreilles très ouvertes. Elles paraissent gigantesques par rapport à la taille de la tête. Elles sont positionnées très bas sur le crâne. Elles sont larges à leurs bases et arrondies à leur extrémité.

Les pattes sont assez longues et fines mais gardent une musculature puissante. Les pieds sont de forme ovale et il a des doigts fins et allongés. A noter que ses coussinets sont plus épais que chez les autres chats.

La queue est fine, longue en forme de fouet.

 

 

  • Caractère 

C’est un animal très fidèle et très doux. Il adore se mettre sur les épaules de son maître. C’est un félin joyeux et intelligent. Il demande sans cesse des câlins et est heureux sous une couette ou dans les bras de quelqu’un. C’est un chat solide et fort.

 

 

  • Entretien

La peau du chat Sphynx excrète beaucoup de sébum. Il faut donc le nettoyer régulièrement. Un bain une fois par semaine est recommandé. On peut aussi le nettoyer quotidiennement avec un lait hypoallergénique. Il est également recommandé d’appliquer de la crème solaire sur la peau lors des sorties. En effet, la peau nue est très fragile et e soleil peut très facilement la bruler. De plus, sa peau n’a pas de mélanine et est donc encore plus sensible aux rayons du soleil.

Il faut également entretenir régulièrement ses oreilles. Celles-ci produisent plus de cérumen que la plupart des autres races.

Il est sujet à une maladie héréditaire, la cardiomyopathie hypertrophique qui s’attaque à son cœur. Cette maladie épaissit les parois du cœur.

Le chat Sphynx n’est pas connu pour battre des records de longévité. Son espérance de vie se situe entre 8 et 14 ans.