Le chat Singapura

 

 

  • Histoire du chat Singapura

La race de chat Singapura est originaire de Singapour comme son nom l’indique. Là-bas, ce chat vit depuis longtemps à l’état demi-sauvage en se nourrissant dans les rues notamment dans les poubelles des restaurants la nuit. En 1974, deux Américains en vacance à Singapour ramenèrent trois de chats qu’ils découvrirent dans la rue. A cette époque, il était assez aisé de ramener ces chats sans autorisation auprès du gouvernement de Singapour.

Une fois ramenés aux Etats-Unis et présentés, les chats Singapura ont rencontré un grand succès. En 1984, la race fut reconnue par les grandes associations félines grâce notamment à Mr Tord et Mrs Svenson qui ont repris l’élevage de ceette race de chat Sinagpura. Ils créèrent le Singapura Cat Club et importèrent d’autres Singapura qu’ils croisèrent avec des Burmese. Les Singapura d’aujourd’hui proviennent pratiquement tous de ce programme d’élevage.

  • Caractéristiques physiques du chat Singapura

Le chat Singapura a une silhouette de type Semi-Cobby. C’est un chat de petite taille et modérément trapu. Il d’ailleurs connu pour être la race de chat la plus petite au monde. Ses pattes sont fortes et s’affinent au niveau des pieds. Ses pieds sont petits et ovales.

La robe du Singapura est de type Brown Ticked Tabby. Le fond de robe est de couleur vieil ivoire et sa tête ainsi que l’intérieur de ses pattes sont de couleur brun foncé à noire. C’est un chat tiqueté comme le chat Abyssin mais diffère par sa robe dégradée aux reflets nacrés. Sa fourrure est fine, soyeuse et n’a pas de sous-poil.

Sa tête est assez ronde et plutôt petite. Sa truffe est de couleur brique bordée de brun foncé.

Les yeux du Singapura sont en forme d’amande et ont une couleur noisette, vert ou bien doré. Ils sont bien espacés l’un de l’autre.

Ses oreilles sont grandes et larges à leurs bases. Elles sont assez peu pointues et sont profondes. L’intérieur de ses oreilles est bien fourni.

La queue est mince et est légèrement plus courte que la longueur de son corps. Son extrémité est arrondie.

  • Caractère du chat Singapura 

C’est un chat qui a un caractère charmant et sociable. Il adore la compagnie de l’homme et n’est pas jaloux des autres animaux. Le chat Singapura est de nature tranquille et n’est rarement agité. C’est un bon chasseur habitué à son origine à se débrouiller seul pour trouver sa nourriture. Il sait chasser sans aucun problème des oiseaux, des rongeurs ou encore des poissons. Ses grandes oreilles très mobiles l’aide dans cette fonction.

 

  • Entretien du chat Singapura

Le chat Singapura s’adapte sans problème à tous les foyers. Il est vrai que sa petite taille le destine davantage à une vie en appartement. Il ne demande pas de soin particulier de toilettage. En effet, il a un poil court et son sous-poil est rare. Il faut simplement faire attention a que ses oreilles soient bien propres car elles sont grandes et bien ouvertes. De ce fait, elles peuvent devenir des nids à poussière.

Adsense