Le chat Siamois

 

chat_siamois

race de chat Siamois

 

  • Histoire du chat Siamois

La race de chat Siamois est très ancienne et proviendrait de l’Asie du Sud-Est. Elle serait la descendance des chats sacrés des temples de Siam (actuelle Thaïlande), d’où son nom. D’ailleurs, ces chats étaient déjà représentés dans des manuscrits qui ont été retrouvés à Ayutthaya (l’ancienne capitale du Siam). Ces manuscrits dateraient de 1350.

C’est en 1884 que cette race a été observée pour la première fois hors d’Asie. Et c’est Angleterre qu’on put découvrir les premiers spécimens. En effet, Edward Blencowe Gould, le Consul-Général Britannique présent à Bangkok rapporta un couple de chats Siamois en Angleterre pour sa sœur Mme Veley. A noter que Mme Veley fut la cofondatrice du Club de chat Siamois en 1901.

En 1885, ces chats ont été présentés au Crystal Palace en Angleterre. Un autre couple de chat Siamois a été rapporté l’année suivante par Mme Vyvyan et sa sœur. Les années suivantes, quelques chats Siamois ont été importés et ont ainsi formé la base de la race Siamoise en Angleterre.

Egalement en 1885, deux français, M. Auguste Pavie et M. Oustalet, professeur au Muséum d’Histoire Naturelle de Paris, rapportèrent eux-aussi des Siamois.

Le chat Siamois s’est exporté aux Etats-Unis  en 1890, et fut apprécié très rapidement.

  • Caractéristiques physiques du chat Siamois

Le chat Siamois a une silhouette longiligne et est de taille moyenne. Il a un corps svelte et bien musclé. La forme du corps est tubulaire. Ses épaules et ses hanches sont de même largeur. Il peut peser entre 2 à 6 kg. Ses pattes sont fines et ses pieds sont ovales. A noter que les pattes avant sont légèrement plus hautes que les pattes arrières.

La fourrure du chat Siamois est courte, lustrée et près du corps. Elle est soyeuse et fine. Sa robe doit être colourpoint et le contraste est net entre les zones claires et les zones de poils colorés. Toutes les couleurs sont acceptées.

Il a une tête de taille moyenne et forme un triangle net.

Les yeux du chat Siamois sont en forme d’amande. Ils sont bien espacés et inclinés vers le nez. Ils sont de couleur bleu profond.

Ses oreilles sont grandes et larges à leurs bases. Elles sont bien espacées.

Sa queue est longue et fine en forme de fouet. Le bout se termine en pointe. Elle est bien proportionnée niveau longueur avec son corps.

  • Caractère du chat Siamois

Le chat Siamois a un fort tempérament et peut paraître un peu nerveux. Il est très affectif avec la famille et peut s’accrocher davantage à une personne qu’a une autre. Il est d’ailleurs assez jaloux. Il a même une attitude qui fait penser au chien. Il se dépense beaucoup et a besoin de beaucoup d’activité.

Il est hyperactif, hyper câlin et hyper bavard !  C’est un chat qu’on adore ou qu’on déteste !

 

Adsense