bandeau du haut races-de-chat

Le chat Seychellois

 

chat de race Seychellois

chat Seychellois

 

logo Races-de-chat

 

  • Histoire du chat Seychellois

Le chat Seychellois est originaire d’Angleterre.

On doit cette race à une généticienne et éleveuse anglaise Patricia Turner. Habitant à Londres, Mrs Turner commença un programme d’élevage félin dans les années 80. Le but était d’obtenir une race similaire aux chats vivants aux Seychelles. C’était une espèce endémique de l’archipel.

Pour créer cette nouvelle race de chat, le Seychellois, l’éleveuse anglaise croisa des Siamois avec des Persans Calico et des Orientaux. D’autres éleveurs ont créé des chats Seychellois à poils longs et mi-longs en croisant des Siamois avec des Balinais à poils longs.

Il faut attendre 2005 pour que la race Seychellois soit reconnue par la FIFé (Fédération Internationale Féline). Depuis 2016, Le Seychellois Shorthair est dans le groupe Siamois et le Longhair dans celui des Balinais. Aucune autre fédération féline ne l’a homologué.

Cette race est assez rare. On la retrouve principalement sur le continent Européen et plus précisément en Angleterre.

 

 

  • Caractéristiques physiques du chat Seychellois

chaton de race Seychellois

chaton Seychellois

Le chat Seychellois a une silhouette longiligne et musclée avec des courbes élégantes et fines. Il a une taille moyenne et une ossature fine. Ces traits physiques proviennent du Siamois dont il hérite d’une partie de ses gènes. Il pèse entre 3 et 6 kg et mesure entre 30 et 35 cm au garrot.

La fourrure peut être à la fois courte (Seychellois Shorthair) et mi-longue (Longhair). Dans les deux cas, la fourrure est soyeuse et fine.

La robe peut être aussi bien colourpoint que bicolore. Les extrémités du pelage telles que la queue, la tête et les pattes sont colorées. Précisons qu’à la naissance, les chatons Seychellois sont totalement blancs. Ce n’est qu’en grandissant, au bout de quelques jours ou quelques semaines, que les extrémités du pelage foncent.

Le chat Seychellois peut avoir 3 types différents de robe. Cela correspond à la différence de superficie de la couleur blanc sur le pelage. D’ailleurs, il existe un système de classement avec une note allant de 1 à 10. Les matous ayant 1 sont pratiquement tout noirs et, à l’inverse, ceux ayant 10 sont pratiquement tout blancs.

Etant donné que la race Seychellois a une robe à forte dominante blanche, elle appartient aux catégories 7,8 et 9. Il existe donc les 3 variantes suivantes :

  • Seychellois Septième : Le corps est blanc. On retrouve des tâches foncées sur le corps, la tête, les pattes et la queue.
  • Seychellois Huitième : Le corps est blanc. Il y a des petites tâches foncées sur la tête et les pattes.
  • Seychellois Neuvième : Le corps est blanc. On retrouve des tâches foncées sur la queue et de petites surfaces foncées sur la tête.

La tête est allongée et forme un triangle. Le cou est étroit.

 

 

  • Caractère du chat Seychellois

C’est un animal divertissant qui ne passera pas inaperçu tant il déborde d’énergie. Le chat Seychellois est vif et dynamique, ayant tendance à courir dans tous les sens. Il adore jouer ce qui en fait un animal parfait pour les familles avec des enfants. Pour le divertir, il recommandé de lui fournir des jouets adaptés ainsi qu’un arbre à chat.

Le Seychellois est bavard et a tendance à miauler un peu trop par moment. Il tient ce caractère du Siamois dont il descend. A noter que ses miaulements sont toutefois plus doux. De même, tout comme ce dernier, on le considère comme un « chien-chat » car il est à la fois démonstratif et affectueux. Il adore également se poser sur les genoux de son maître.

Il n’aime pas qu’on le laisse seul trop longtemps. Il demande beaucoup d’affection. Ainsi, cette race convient également pour les personnes seules qui pourront lui donner toute l’attention dont il a besoin.

Le chat Seychellois est particulièrement intelligent.

Il s’entend bien avec les autres animaux.

Cette race de chat s’adapte aussi bien à la vie en appartement qu’à la vie à la campagne.

 

 

  • Entretien du chat Seychellois

Le chat Seychellois ne demande pas d’entretien particulier. Un simple brossage du pelage une fois par semaine est amplement suffisant. Toutefois, pour la variété à poils mi-longs (Longhair), il est nécessaire de passer la brosse 3 fois par semaine.

Son espérance de vie est d’environ 12 ans.

Etant donné que cette race est récente, on n’a pas suffisamment de recul quant aux éventuelles maladies héréditaires dont le chat Seychellois peut être disposé. A ce jour, on peut affirmer que cet animal a une bonne santé et qu’il n’est pas sujet à une quelconque maladie génétique.