La race de chat Scottish Fold & Highland Fold

 

chat_Scottish-Highland

race de chat Scottish Fold & Highland

 

  • Histoire du chat Scottish Fold & Highland Fold

La première apparition de la race de chat Scottish date de 1961 en Ecosse. Des bergers, William et Mary Ross ont aperçu une chatte qui avait les oreilles repliées vers l’avant dans une ferme écossaise au nord  de Dundee. Elle était prénommée Suzie. Ces mêmes bergers, les Ross, récupérèrent un chaton blanc femelle de la portée de Suzie. C’est avec cette petite chatte blanche prénommée Snook que commença le programme d’élevage des chats Scottish Fold. Les descendants de Suzie furent croisés avec des chats British Shorthair.

Certains chats British étaient régulièrement croisés avec des chats Persans et de ce fait, certains des chats obtenus avec le croisement des descendants de Suzie sont nés avec des poils longs. Dans ce cas, les chats sont appelés Highland.

Les anglais et notamment la GCCF (grand club de félin) décidèrent à partir de 1971 de ne plus reconnaitre la race de chat Scottish Fold car ils pensaient que ces chats pouvaient avoir des problèmes d’ouïe dû au fait qu’ils ont les oreilles recourbé.

Les chats Scottish Fold et Highland ont été bien apprécié aux Etats-Unis et en Europe continentale.

C’est au début des années 1990 que les premiers chats Scootish Fold et Highland font leur première apparition en France (Perpignan) grâce à Michel Bigas qui fonda le premier club de cette race.

  • Caractéristiques physiques du chat Scottish Fold & Highland Fold

Le chat Scottish Fold a une silhouette de type Semi-Cooby. Il est de taille moyenne voire grande avec un corps large, massif et musclé. Ses pattes sont musclées, robustes et de taille moyenne voire courte. Ses pieds sont ronds.

Il a une fourrure dense et courte pour le chat Scottish Fold. Elle est mi-longue pour le chat Highland Fold. Les deux ont un sous-poil épais. Il peut avoir toutes les couleurs.

Sa tête est ronde et large. La courbure de sa bouche lui donne l’impression qu’il sourit en permanence. Il a un nez court et large.

Les yeux du chat Scottish et Highland Fold sont ronds et sont assortis à la couleur de la robe.

Ses oreilles sont repliées vers l’avant. Il y a plusieurs degrés de pliure. Le premier est le Single Fold et a des oreilles qui se replient à partir du milieu. Le deuxième est la double pliure et dans ce cas, ses oreilles sont complètement aplaties.

Il a une queue de longueur moyenne et est plus épaisse à la base. Son bout est arrondi.

  • Caractère du chat Scottish Fold & Highland Fold 

C’est un chat intelligent et calme. Il est également reposant et réservé. Mais il est tout aussi affectueux. Il aime être en compagnie des humains.

  • Entretien du chat Scottish Fold & Highland Fold

Il faut faire particulièrement attention aux oreilles du Scottish et Highland Fold. Elles doivent être nettoyées régulièrement.

Adsense