bandeau du haut races-de-chat

Le chat Savannah

 

race chat Savannah

chat Savannah

 

logo Races-de-chat

 

  • Histoire du chat Savannah

La race Savannah est le fruit du croisement entre un serval (félidé de la famille du guépard) avec un chat domestique à robes tachetées, le plus souvent un chat de race Bengal. Le serval vit dans la savane du Parc de Serengeti, en Tanzanie, (Afrique de l’Ouest). C’est un félin qui est deux fois plus grand qu’un chat et pèse environ 15 kg. mais il est facilement domesticable. D’ailleurs, les Egyptiens domestiquèrent le serval dès l’Antiquité. Il est toujours utilisé à la chasse par les paysans locaux.

serval

Serval

 

Le chat Savannah est une race récente, créée aux Etats-Unis, en 1986.

Au début des années 1980, un éleveuse Américaine Judee Franck, s’est mis à croiser régulièrement cette nouvelle race. La race Savannah fut d’ailleurs validée par la TICA (The International Cat Association) en 2002.

En France, le LOOF autorise le Savannah à participer à des concours depuis 2007.

Le chat Savannah reste une race confidentielle et est surtout implantée aux Etats-Unis.

 

 

  • Caractéristiques physiques du chat Savannah

Le chat Savannah est un très grand chat qui peut mesurer jusqu’à 40 cm à l’épaule et peser entre 7 à 14 kg. Il a une silhouette de type semi-foreign. La cage thoracique du félin est très profonde. Les hanches ainsi que les cuisses sont longues et musclées.

A noter que les femelles pèsent plus lourde que les mâles. 7 à 12 kg pour les mâles et 7 à 14 kg pour les femelles. Le chat Savannah mesure 45 cm de haut, de la tête aux pieds.

La fourrure a une longueur courte voire moyenne. Les poils de garde ont une texture légèrement rêche. Ces poils recouvrent des sous-poils denses et à la texture soyeuse. La robe est de patron Spotted Tabby dotée de plusieurs petites taches noires sur la tête et les pattes.

La robe peut avoir toutes les couleurs du moment qu’elle respecte le patron en question.

La tête est petite par rapport à son corps. Elle est triangulaire et est plus longue que large. Le crâne est légèrement arrondi et le front légèrement convexe. Il a un très long cou musclé et épais. Le chat Savannah a un long nez et un petit menton.

chatons de race Savannah

chatons Savannah

Les yeux du chat Savannah sont de taille moyenne et de forme ovale légèrement en amande. Ils sont bien espacés l’un de l’autre. Ils ont des taches blanches aux coins des yeux (des larmes blanches). Les yeux sont de couleur jaune, ambre ou vert doré sans être forcément en rapport avec la couleur de la robe.

Les oreilles sont de très grandes taille et sont positionnées très en haut de la tête. Les bases des oreilles sont très larges et leurs extrémités sont arrondies. Le côté interne des oreilles du chat Savannah est quasiment situé au sommet du crâne.

Les pattes sont longues et minces. Elles sont solides. Les pieds sont petits et de forme ovale. Les doigts sont allongés.

La queue de l’animal est assez petite et épaisse. Elle mesure environ les ¾ de la longueur habituelle d’un chat domestique normal. L’extrémité est relativement arrondie. A noter, que la queue ne touche pas la surface du sol lorsque le Savannah se tient debout.

 

 

  • Caractère du chat Savannah

C’est un chat sociable et amical qui peut vivre sans problème avec les enfants et autres animaux de la maison. Il garde son profil de chasseur et aime les grands espaces pour se promener, jouer et sauter.

Le Savannah s’adapte très bien à tous les endroits, que ce soit en ville en appartement ou en maison à la campagne. Il faudra simplement veiller à ce qu’il puisse suffisamment se dépenser. S’il vit dans un appartement, il est conseillé de lui fournir des jouets et un arbre à chat par exemple, pour qu’il puisse s’épanouir et se divertir.

 

 

  • Entretien du chat Savannah

Le chat Savannah ne demande pas d’entretien particulier. Un simple brossage, une fois par semaine, suffit à raviver sa fourrure. Vous pouvez sans problème lui faire prendre un bain de temps en temps car l’eau ne le dérange pas.

L’espérance de vie du chat Savannah n’est pas précise et se situe entre 13 et 20 ans.