Le Pudelkatze (ou chat Caniche)

 

chat Pudelkatze ou Chat Caniche

chat Pudelkatze – Chat-Caniche

 

logo Races-de-chat

 

  • Histoire du Pudelkatze (ou chat-caniche)

Le Pudelkatze, appelé également « chat-caniche » est originaire du sud de l’Allemagne. Il est apparu à partir de 1987 et ne s’est pratiquement pas développé hors du pays. Il provient de croisement répété entre le chat Scottish Fold, qui a des oreilles recourbées, avec le Devon Rex qui a la fourrure frisée.

Issu de ces deux principales caractéristiques physiques, le Pudelkatze (chat caniche) a donc la fourrure fortement frisée et des oreilles recourbées. Il ressemble beaucoup au chien de race caniche nain d’où son nom.

Cette race est très rare et on ne la retrouve quasiment qu’en Allemagne, le pays où ce matou fut créé. Il n’est à ce jour pas reconnu ni homologué par les fédérations félines.

 

 

  • Caractéristiques physiques

Le Pudelkatze (chat caniche) a une taille moyenne. Il a un corps robuste et puissant. Il mesure 30 cm de la tête aux pieds. Il pèse entre 2 et 6 kg.

La fourrure est courte. Elle est frisée et ondulée sur toute la surface du corps du chat Pudelkatze. Les poils sont à la fois épais et soyeux.

La tête a une forme de cœur. Le front est large. Le menton est rond. Le museau est court.

Les yeux ont une forme ronde. Ils sont grands ouverts. Les yeux peuvent être de toutes les couleurs. La couleur cuivre est tout de même la plus appréciée. Les oreilles sont assez écartées l’une de l’autre.

Les oreilles sont larges à la base. Caractéristique importante de cette race est que les oreilles sont recourbées, repliées vers l’avant.

La queue est bien fournie.

 

 

  • Caractère du Pudelkatze (chat caniche)

Le Pudelkatze ou chat-caniche est un animal plutôt calme et équilibré. Il a une très bonne autonomie. C’est un chat affectueux. D’ailleurs le Scottish Fold et le Devon Rex sont tous deux des animaux affectueux eux aussi.

C’est également un félin intelligent avec une très forte personnalité. Il est aussi joueur.

Toutefois, il demande beaucoup d’affection et d’attention. Il n’est pas évident de le laisser seul de longues heures durant.

Le Pudelkatze s’entend parfaitement avec les autres animaux vivant dans la maison.

Enfin, cette race a tendance à miauler de façon délicate et de manière attendrissante.

 

 

  • Entretien

Le Pudelkatze ou chat caniche a comme, la plupart des races aux oreilles recourbées, des problèmes de santé. Il peut notamment avoir des soucis au niveau des articulations et cartilages présents sur la queue.

En ce qui concerne sa fourrure, il est conseillé de le brosser une fois par semaine.