Le chat Pixie-Bob

 

race chat Pixie-bob

chat Pixie-bob

 

logo Races-de-chat

 

  • Histoire du chat Pixie-Bob

Lorigine du chat Pixie-Bob est récente et remonte à 1985. Une éleveuse américaine, de l’Etat de Washington, a lancé cette race.

Cette femme, du nom de Carol Ann Brewer, feuilletait par hasard les petites annonces félines. Elle se déplaça alors dans une ferme isolée du grand Ouest Américain. Une portée de chats au physique atypique y étaient présent. Ils avaient une queue très courte, un corps imposant, un pelage tacheté et des pieds énormes avec un nombre de doigts plus élevé que la moyenne (polydactyle). Le fermier lui expliqua que le père de ces chatons n’est autre qu’un lynx roux sauvage (bob cat e anglais) vivant dans la montagne et qui s’est accouplé avec leur chatte. C’est pourquoi les petits matous avaient ce physique si particulier.

L’éleveuse Carol Ann Brewer fut emballée par cette trouvaille et s’empressa de garder le plus bel individu de la portée. Elle décida alors de créer une nouvelle race au physique sauvage de Lynx, imposant et avec une queue très courte. Bien sûr, elle voulait également que le chat obtenu soit domestiqué. Elle se débrouilla pour trouver un autre chat au physique similaire, qu’elle fit s’accoupler ensemble.

Les chatons obtenus ont alors servi de base pour les futurs programmes d’élevage de cette nouvelle race.

On appela ces chats « Pixie-Bob », contraction de Pixie (Elfe en français) et Bob Cat (Lynx en fr).

Il faut attendre 1994 pour que la TICA (The International Cat Association) reconnaisse la race Pixie-Bob. Elle est reconnue en France par le LOOF (Livre Officiel des Origines Félines) en 2002.

Il faut préciser que des analyses sanguines ont été effectuées au départ sur les chatons qui descendaient prétendument du Lynx et qui ont servi à créer la race Pixie-Bob. Il s’avère que rien, dans les résultats du génome, n’a montré de signe d’hybridation. On peut donc en conclure que le Pixie-Bob, même s’il ressemble beaucoup au Lynx, n’a en réalité pas de lien direct avec lui.

 

 

  • Caractéristiques du chat Pixie-Bob

Le chat Pixie-Bob ressemble au Lynx roux, le lynx américain. Il est grand et peut mesurer jusqu’à 30 cm de hauteur. Il a un corps très puissant et musclé. Il peut peser jusqu’à 9 kg pour les mâles. Il est également long avec des épaules proéminentes. Il a une démarche chaloupée comme ses ancêtres sauvages. L’encolure est forte et musclée.

La robe du chat Pixie-Bob peut se présenter dans toutes les nuances d’un brown tabby. Il est tacheté (spotted). Il est essentiellement de couleur marron foncé. Leur fourrure est en général courte voire mi-longue avec un poil doux et laineux surtout pour les plus courts d’entre-eux. En été, la fourrure est plus courte que pendant l’hiver.

La tête du chat Pixie-Bob ressemble à une grosse poire inversée. Le front est légèrement bombé. Il a un gros nez et le menton est bien développé.

Les yeux ont une forme de triangle-rectangle adouci. Ils sont bien espacés l’un de l’autre. Les paupières couvrent un peu les yeux ce qui donne l’impression que le félin est endormi.

Les oreilles ont une taille moyenne. Elles sont larges à la base et les extrémités sont arrondies. Elles peuvent être recouvertes de plumets.

Les pattes de ce chat sont longues, épaisses et musclées. Les pieds sont presque ronds, larges et grands. Quelques félins Pixie-Bob présentent de la polydactylie. C’est-à-dire qu’ils possèdent plus de doigts que la normale. Depuis 2002, le LOOF et la TICA reconnaissent comme caractéristique de cette race mais ne doit pas en posséder plus de sept.

La queue est courte et c’est cette caractéristique qui est retenue dans les standards. Cependant, certains spécimens peuvent avoir une queue plus longue. La queue du Pixie-Bob peut mesurer au minimum 5 cm. A l’inverse, elle peut aller jusqu’au jarret.

 

 

  • Caractère du chat Pixie-Bob

Bien qu’il soit sauvage, la race Pixie-Bob est très équilibrée. Ce chat est intelligent et assez paresseux. Il préférera recevoir la nourriture plutôt que d’aller la chasser lui-même.

C’est avant tout un animal d’intérieur. Bien sûr, il aime tout de même faire quelques petites sorties s’il en a l’occasion mais ne s’attardera pas des heures à l’extérieur. Une fois dehors, il en profitera pour courir afin de se dégourdir les pattes mais ne poussera pas l’effort jusqu’à grimper dans les arbres.

Le chat Pixie-Bob est très fort et puissant. Il aime la compagnie et demande à ce qu’on s’occupe bien de lui. Il a un caractère proche de celui d’un chien. On peut même le promener en laisse si on l’a habitué jeune.

C’est un félin placide qui n’est jamais agressif. On peut même se demander s’il sait qu’il est pourvu de griffe vu qu’il ne s’en sert jamais ou pratiquement jamais.

 

 

  • Entretien du chat Pixie-Bob

Le chat Pixie-Bob demande un entretien particulier au niveau de la fourrure surtout pour les chats avec les poils les plus longs. Le brossage peut même devenir quotidien dans ce cas-là. Vous pouvez également lui faire prendre un bain de temps à autre surtout que l’eau ne le dérange pas du tout, bien au contraire.

La race étant récente, il n’y a pas assez d’informations quant à sa santé et aux maladies génétiques potentielles auxquelles il peut être confrontées.

Le chat Pixie-Bob a une espérance de vie moyenne d’environ 12 à 15 ans.