Le chat Pixiebob

 

chat_PixieBob

race de chat Pixiebob

 

  • Histoire du chat Pixiebob

L’origine du chat Pixie-Bob est très récente et remonte à 1985. Une éleveuse américaine plus précisément dans l’état de Washington a lancé cette race. Elle fit s’accoupler des chats aux airs de Lynx retrouvés sur la côte Nord-Ouest des Etats-Unis. L’éleveuse, Ann Brewer avait pour projet de créer une race de chat aux physiques de Lynx à la queue courte et entièrement domestiqué.

Il faut attendre 1994 pour que la TICA (The International Cat Association) reconnaisse cette nouvelle race. La race est reconnue en France par le LOOF (Livre Officiel des Origines Félines).

  • Caractéristiques physiques du chat Pixiebob

Le chat Pixie-Bob ressemble au Lynx roux, le lynx américain. Il est très grand et peut grandir jusqu’à 30 cm de hauteur. Il a un corps très puissant et musclé. Il peut peser jusqu’à 9 kg pour les chats mâles. Il est également long avec des épaules proéminentes. Il a une démarche chaloupée comme ses ancêtres sauvages. Les pattes sont également longues, épaisses et musclées. Les pieds sont presque ronds, larges et grands. Quelques chats Pixie-Bob présentent de la polydactylie. C’est-à-dire qu’ils possèdent plus de doigts que la normale. Depuis 2002, le LOOF et la TICA reconnaissent comme caractéristique de cette race mais ne doit pas en posséder plus de sept.

La robe du chat Pixie-Bob peut se présenter dans toutes les nuances d’un brown tabby. Il est tacheté (spotted). Il est essentiellement de couleur marron foncé. Leur fourrure est en général courte voire mi-longue avec un poil doux et laineux surtout pour les plus courts d’entre-eux.

La queue de la race de chat Pixie-Bob est courte et ce sont ceux-là qui concourent dans les expositions. Mais de nombreux de spécimens ont une longue queue.

La tête du chat Pixie-Bob ressemble à une grosse poire inversée. Ses yeux ont une forme de triangle-rectangle. Leur paupière peut être dans certains cas assez alourdis et l’écartement des yeux sont espacés.

  • Caractère du chat Pixiebob

Bien qu’il soit sauvage, la race de chat Pixie-Bob est très équilibrée. Il aimerait d’ailleurs bien suivre son maître. Il est assez paresseux et intelligent. Il préfère recevoir la nourriture de son maître plutôt que d’aller chasser.

Adsense