bandeau du haut races-de-chat

Le chat Ocicat

 

race chat Ocicat

chat Ocicat

 

logo Races-de-chat

 

  • Histoire du chat Ocicat

La race Ocicat fut créée aux Etats-Unis en 1964 par une éleveuse de chat américaine, Mrs Virginia Daly. A la base, elle voulait obtenir des chats Siamois à la robe Aby Point. Pour ce faire, elle croisa un Siamois avec un matou Siamois mélangé Abyssin. De cette portée, l’éleveuse garda une femelle qu’elle accoupla avec un nouveau Siamois. Elle obtint alors une portée conforme à ses attentes mais avec un des petits au physique différent des autres.

En effet, un des minous se démarqua des autres et Mrs Daly se prit d’affection pour celui-ci. Il avait une robe très originale de couleur ivoire et, chose surprenante chez cette race, était constellée de tâches dorées. Il s’apparentait à un ocelot, félin ressemblant à un grand chat sauvage américain. La fille de Virginia Daly le nomma « Ocicat », contraction des mots « Ocelot » et « Cat ». Ce matou fut malgré tout castré.

De nouveaux croisements furent réalisés pendant cette même période avec des Abyssin, Mau Egyptien, Oriental, American Shorthair et Siamois pour parvenir à la morphologie que l’on connait de la race Ocicat d’aujourd’hui.

Le chat Ocicat fut homologué en 1986 pour la première fois par la fédération féline américaine CFA. Deux ans plus tard, en 1988, la TICA emboite le pas et reconnait la race à son tour.

Il faut attendre 1989 pour que les premiers spécimens de l’Ocicat soient importés en France. Ces félins vivent pour la plupart en Amérique du Nord et notamment les Etats-Unis, leur pays d’origine. A l’inverse, le chat Ocicat est quasi inexistant en France et plus généralement en Europe.

 

 

  • Caractéristiques physiques du chat Ocicat

Le chat Ocicat a une silhouette de type Médioligne Semi-Foreign. Il a une taille moyenne avec un corps assez long. Il a une musculature puissante qui lui donne une allure de félin athlétique. Le dos est bien droit et la cage thoracique est légèrement arrondie. Il mesure 30 à 35 cm de la tête aux pieds. Il pèse entre 3 et 5 Kg.

Il a une fourrure fine, soyeuse et près du corps. Elle est assez longue et porte des alternances de bandes de couleurs foncées et claires (ticking). Cet animal a des tâches rondes éparses sur tout son corps (spotted tabby). Quasiment tous les poils sont tiquetés à l’exception de ceux à l’extrémité de la queue.

La tête est en forme de triangle adouci avec des contours arrondis. Les pommettes sont relativement marquées. Le front est légèrement arrondi.

race chatons Ocicat

chatons Ocicat

Les yeux de l’Ocicat sont grands et de forme ovale. Ils sont légèrement positionnés de biais et sont assez bien espacés l’un de l’autre. Ils peuvent être de toutes les couleurs à l’exception du bleu. La correspondance entre la couleur de la robe et des yeux n’est pas obligatoire.

Les pattes ont une longueur moyenne. Elles sont bien musclées avec une forte ossature. Les pattes arrières sont légèrement plus longues que celles de l’avant. Les pieds du chat Ocicat sont ovales et plutôt compacts.

La queue est assez longue. Elle est assez épaisse à sa base et s’effile légèrement. Elle est annelée et son extrémité est de couleur foncée.

 

 

  • Caractère du chat Ocicat

Le chat Ocicat a conservé le caractère vif et intrépide du chat Siamois et de l’Abyssin. C’est un animal sociable et accepte sans aucun problème la compagnie d’autres animaux ou même de congénères à la maison. Il est également curieux et intelligent.

Il est très obéissant et peut même être qualifié de « chat-chien » tant il est capable de répondre aux ordres demandés.

Même si c’est un félin indépendant, il n’en demeure pas moins très attaché à son maître et n’aime pas rester seul. Il préfère clairement être chouchouté câliné.

L’Ocicat n’est pas à l’aise dans un lieu trop fermé. Il n’est donc pas fait pour vivre en appartement sans avoir la possibilité de sortir. Ce félin est fait pour se dépenser quand il le souhaite en plein air, pour y jouer et pour satisfaire sa curiosité.

 

 

  • Entretien du chat Ocicat

Le chat Ocicat ne demande pas d’entretien particulier. Un simple brossage hebdomadaire est conseillé afin d’entretenir la vivacité de la couleur de la fourrure.

Il a une très bonne santé globalement et n’est sujet à aucune maladie génétique. Cependant, en comparaison avec d’autres races, l’Ocicat est touché un peu plus que la moyenne, par certaines pathologies telles que la cardiopathie hypertrophique, l’atrophie rétinienne progressive et l’amyloïdose rénale.

Ce n’est pas la race qui a la meilleure espérance de vie. Elle tourne autour de 10 à 15 ans.