Le chat Ocicat

 

chat_Ocicat

race de chat Ocicat

 

  • Histoire du chat Ocicat

La race de chat Ocicat fut créée aux Etats-Unis en 1964 par une éleveuse américaine Mrs Virginia Daly. A la base, elle voulait obtenir des chats Siamois Aby Point en croisant une chatte Siamoise avec un chat Abyssin. A partir de la 2e génération, elle obtint le Siamois tiqueté désiré. Mais Mrs Daly se prit davantage d’affection pour un autre chaton de cette portée. En effet, celui-ci avait des mouchetures dorées et une robe couleur ivoire. Il ressemblait à un ocelot, grand chat sauvage américain. La fille de Virginia Daly le nomma « Ocicat ».

De nouveaux croisements ont été réalisés par la suite entre chats Abyssin et Siamois. Puis le chat American Shorthair a été utilisé dans cet élevage.

Le chat Ocicat fut homologué en 1984. Bien qu’il soit très peu connu en France, il l’est beaucoup plus aux Etats-Unis et dans l’Europe du Nord.

  • Caractéristiques physiques du chat Ocicat

Le chat Ocicat a une silhouette de type Médioligne Semi-Foreign. Il a une taille moyenne avec un corps long, un dos droit et ses pattes arrières sont légèrement plus longues que ses pattes avant. Il a une musculature puissante qui lui donne une allure de chat athlétique. Ses pieds sont ovales et proportionnés à son corps.

Il a une fourrure fine, soyeuse et près du corps. Elle est assez longue et porte des alternances de bandes de couleurs foncées et claires (ticking). Le chat Ocicat a des taches rondes éparses sur tout son corps (spotted tabby).

Sa tête est en forme de triangle adouci et a des pommettes marquées.

Les yeux du chat Ocicat sont grands et sont légèrement positionnés de biais.

Sa queue est longue et mince. Elle est annelée et son extrémité est de couleur foncée.

  • Caractère du chat Ocicat

Le chat Ocicat a conservé le caractère vif et intrépide du chat Siamois. C’est un chat sociable et très affectueux envers son maître. Il est également curieux et intelligent. C’est un chat très obéissant.

Adsense