bandeau du haut races-de-chat

Le chat Mekong Bobtail (ou Bobtail Thaï)

 

race de chat Mekong Bobtail

chat Mekong Bobtail

 

logo Races-de-chat

 

  • Histoire du chat Mekong Bobtail (Thaï Bobtail)

Le chat Mekong Bobtail (ou Thaï Bobtail ou Bobtail du Mekong) est une race naturelle principalement développée en Russie mais qui provient d’Asie du sud-ouest, de pays comme la Chine, le Laos, la Birmanie et la Thaïlande. Son nom vient du fleuve « Mekong » qui traverse ces pays asiatiques. Parmi tous ces pays, la Thaïlande se démarque en considérant le Mekong Bobtail comme patrimoine national.

On ne connaît pas très bien la date d’origine de cette race mais elle serait antérieure au XXe siècle.

La fédération féline internationale WCF (World Cat Federation) homologua cette race en 2004, lors d’une Assemblée Générale tenue en Russie. A noter que ce même pays, avant que ce matou soit finalement reconnu auprès des fédérations félines internationales, s’intéressait déjà à cet individu en le considérant en tant que race expérimentale.

Il est répandu en Asie mais il est rare sur les autres continents.

 

 

  • Caractéristiques physiques

Le chat Mekong Bobtail (Thaï Bobtail) est un félin à la queue courte et avec une robe colourpoint, très proche de celle du Siamois. Les différentes races ayant le terme « bobtail » dans le nom, ont tous des queues très courtes comme l’American Bobtail, le Kurilian Bobtail ou encore le Japanese Bobtail.

Il a une taille moyenne avec une silhouette élégante. Le corps est musclé. Il pèse entre 4 et 6 kg.

La fourrure est courte. Les poils sont brillants. Ils sont près du corps. Le chat Mekong Bobtail (Thaï Bobtail) n’a pratiquement pas de sous-poil.

La robe est colourpoint. Elle peut être de toutes les couleurs à l’exception du blanc.

La queue est courte. Elle peut toutefois avoir des longueurs différentes du moment qu’elle ne dépasse pas le quart de la longueur du corps.

 

 

  • Caractère du chat Mekong Bobtail (Thaï Bobtail)

C’est avant tout un animal fait pour vivre dans une maison où il a la liberté de pouvoir sortir à l’extérieur, avec la présence notamment d’un jardin. Le but étant de chasser et jouer autant qu’il le désire pour qu’il puisse se dépenser et aussi se divertir. Dans le cas où vous ne possédez pas de jardin, il faudra investir dans des jouets d’intérieur et, par exemple, dans un arbre à chat.

Le Mekong Bobtail est athlétique. C’est un chat agile qui a besoin de se dépenser. Il aime particulièrement jouer des heures durant tout en ne ratant pas une occasion pour escalader un obstacle ou s’amuser à sauter ou encore à faire des bonds.

Le chat Mekong Bobtail (Thaï Bobtail) est un matou très affectueux envers ses maîtres. Il est doux et n’est pas le derniers pour demander des câlins et de l’attention.

 

 

  • Entretien

Le Mekong Bobtail (ou Thaï Bobtail) ne demande pas beaucoup d’effort pour entretenir sa fourrure. Un simple brossage une fois par semaine suffit à raviver les couleurs du pelage. Cette race de chat ne perd que très peu de poil ce qui facilite le travail. Certes, il faudra sûrement le brosser un peu plus qu’à l’habitude lors des périodes de mue.

Il a une espérance de vie moyenne d’environ 10 à 13 ans.

Il a une bonne santé et ne développe pas de maladie particulière ou génétique.